E-commerce : Darty prêt à racheter mistergoodeal.com à M6

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 décembre 2013 à 22h23

C'est un vieux vieux vieux site de e-commerce qui s'apprête à changer de main, pour vivre une nouvelle aventure. M6, propriétaire de Mistergoodeal.com, négocie avec Darty pour son rachat.

Mistergoodeal.com est né en France en 2000, et proposait à l'origine des produits de second choix comme des retour client ou encore endommmagés (le plus souvent, l'emballage) ou incomplets (comme un cable manquant). Très vite, il est devenu un "site marchand comme les autres". En 2005, Mistergooddeal avait été racheté par le Groupe M6, qui avait de grandes ambitions dans le digital, multicanal. Mais désormais, M6 se concentre sur son métier, les médias, et s'apprête à passer la main.

Que Darty soit sur les rangs, et en négociations exclusives encore, n'a rien d'étonnant. Négociations exclusives signifie en bon français que le vendeur s'interdit de faire monter les enchères en ayant plusieurs fers au feu, et que l'acheteur ne peut plus jouer au client indécis. Toute la discussion porte désormais sur le prix de la vente, et sur les éventuelles garanties de passif, droits de licence de marque et autres finesses juridiques.

Pour Darty, qui cherche un second souffle - confronté à la concurrence grandissante d'Amazon qui propose des dizaines de milliers de référence de petit éléctroménager et de high-tech grâce à Amazon Market Place - Mistergoodeal est un atout. Le chiffre d'affaires de Mistergoodeal est de 128 millions d'euros en 2012, (1,7 milliard d'euros pour Darty sur les six premiers mois de 2013), mais son potentiel de croissance sur la toile est énorme, alors que le chiffre d'affaires de Darty est en baisse, et que ses pertes se creusent (19,8 millions d'euros sur les six premiers mois).

Indice, les ventes en ligne sur Darty.com ont progressé de 13 % sur les quatre premiers mois de l'année. Il est manifeste que Darty veut désormais se battre sur la toile et affronter Amazon.fr et Fnac.com, qui dépense en ce moment des millions en publicité pour convaincre les habitués de la Fnac de choisir sur son site, et venir retirer "une heure plus tard" le produit en magasin. A voir si Darty adoptera la même stratégie, ou s'orientera plus vers le modèle de la livraison éclair garantie d'Amazon...

Mise à jour : Darty a confirmé le rachat du site Mistergooddeal.com, détenu à 100% par M6. On ignore combien le numéro trois européen de la distribution de produits électroniques a déboursé, en revanche le groupe confirme vouloir faire du site son offre low-cost.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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