Football italien : l’AC Milan racheté et Berlusconi de retour

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 17 juin 2022 à 14h43
Sponsoring Clubs Football Reglemente
1,2 MILLIARDS $L'AC Milan est valorisée 1,2 milliard de dollars.

Le club de football du Milan AC, champion d'Italie, vient d'être racheté par le fonds d'investissements américain Elliott Management. Dans le même temps, un certain Silvio Berlusconi est de retour aux affaires avec l'AC... Monza.

Le club de football italien de l'AC Milan, détenu depuis 2018 par le fonds d'investissement Elliott Management est donc désormais passé sous le contrôle d'un autre fonds américain, RedBird Capital Partners. Le contrat pour l'acquisition de la majorité du Milan AC entre ces deux fonds américains a été signé pour 1,3 milliard d'euros.

AC Milan : des finances assainies après l'ère Berlusconi

RedBird est surtout présent dans le secteur du marketing sportif aux Etats-Unis avec des participations dans les équipes de baseball des New York Yankees et des Boston Red Sox. Mais le fonds a aussi pris le contrôle du club de Toulouse (85% des parts), à l'été 2020. Le « Téfécé » qui pour rappel va retrouver la Ligue 1 la saison 2022-2023.

Et c'est une bonne chose pour le club italien que ce rachat car Milan souffrait encore de la mauvaise gestion des années Berlusconi. Il faut aussi saluer le travail d'Elliott Management qui a assaini les finances depuis la fin de l'ère Silvio Berlusconi qui a tout de même duré de 1986 à 2017.

Auréolée de son 19e scudetto, l'équipe d'Olivier Giroud et Zlatan Ibrahimovic est ainsi aujourd'hui la 14ème équipe la mieux valorisée par Forbes : 257 millions de dollars ont été générés en 2022 contre 165 millions en 2021. Un nouveau stade en cours d'approbation, pour remplacer le célèbre San Siro, dont le coût est estimé à 733 millions d'euros mais qui permettra de nouvelles recettes via la billetterie.

Silvio Berlusconi de retour aux affaires dans le football italien

On prend les mêmes et on recommence. Les anciens président et vice-président des Rossoneris, Silvio Berlusconi et Adriano Galliani, sont de retour aux affaires non pas à l'AC Milan mais à l'AC Monza ! Et il semblerait que ce soit toujours avec la même recette : 116,4 millions d'euros investis en quatre ans. Un déficit de 31,2 millions d'euros seulement en 2021 et un déficit cumulé de 69 millions d'euros sur les trois dernières années.

Le club lombard de l'AC Monza, fondé il y a 110 ans, fête sa première accession en Serie A et possède une dynamique sur les réseaux sociaux. Et si Mario Balotelli était de retour à l'AC Monza où il a évolué en 2020-2021 ? Les followers pourraient alors affluer en masse comme ce fut le cas pour l'OGC Nice quand l'Italien avait signé. Alors est-ce que tout cela suffira au club pour rester dans l'élite ?

Une chose est sûre, il n'y pas qu'en Italie que l'intérêt des Américains pour les clubs de foot ball grandit. En effet, en France, également puisque après Frank McCourt pour l'OM, l'Olympique lyonnais et L'AS Saint-Etienne seraient sur les tablettes d'investisseurs américains. Affaires à suivre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.