Affaire Mediaset : Vivendi devant la justice en Italie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 août 2016 à 18h58
Medaset Vivendi 1
2 MILLIONSMediaset Premium compte 2 millions d'abonnés.

Vivendi est maintenant dans la nasse judiciaire italienne. Mediaset, la holding de Silvio Berlusconi, a porté plainte contre le groupe français qui n’a respecté un accord d’acquisition de Mediaset Premium.

Mediaset Premium est un bouquet de chaînes payantes, que Vivendi s’était engagé à acheter le 8 avril dernier via un accord « stratégique » entre les deux groupes. Outre un échange de participations croisées (à hauteur de 3,5%), cet achat devait permettre le lancement d’un concurrent européen de Netflix.

Machine arrière

Mais au fil des semaines, Vivendi a fait marche arrière, doutant des prévisions de croissance de Premium. Et le 25 juillet dernier, c’est le clash : la holding française renonce à cet achat, à la grande colère de Mediaset. L’attitude de Vivendi est fustigée, et ses propositions jugées « dilatoires » : le groupe proposait en effet d’acquérir 20% seulement du bouquet de chaînes, et 15% de Mediaset.

La justice s’en mêle

Mediaset a porté plainte devant le tribunal de Milan pour obtenir de son ex-partenaire l’exécution du contrat initial. L’entreprise italienne, qui estime le préjudice à plus d’un milliard et demi d’euros, réclame de Vivendi une indemnisation de 50 millions d’euros par mois de retard dans l’exécution du contrat à partir du 25 juillet.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Affaire Mediaset : Vivendi devant la justice en Italie»

Laisser un commentaire

* Champs requis