Aide aux familles modestes : 150 euros par ménage et 100 euros par enfant

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 avril 2020 à 15h07
Apl Reforme Baisse Dotation Etat Aides Menages Modestes Loyers
@shutter - © Economie Matin
550,93 EUROSLe RSA pour une personne seule est de 550,93 euros.

Lors de son allocution du lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron avait annoncé une aide pour les familles modestes, les plus en difficulté du fait de la mise en place massive du chômage partiel, des conditions difficiles du confinement ainsi que par la fermeture des écoles et des cantines scolaires. Mercredi 15 avril 2020, le gouvernement a détaillé le montant et les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle.

4 millions de ménages concernés

Présentée en Conseil des ministres le 15 avril 2020, l’aide exceptionnelle pour les familles modestes va bénéficier à environ 4 millions de ménages, selon le gouvernement. En particulier, les ménages touchant le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) seront éligibles.

Mais ce n’est pas tout : tout ménage qui ne serait pas éligible à ces deux aides, mais qui est éligible aux APL peut également demander l’aide exceptionnelle aux familles modestes. Une manière d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

150 euros par ménage et 100 euros par enfant

Concernant le montant, il reste peu élevé : le gouvernement va verser 150 euros par ménage bénéficiaire ainsi que 100 euros de plus par enfant. Seuls les ménages qui touchent déjà le RSA et l’ASS recevront toutefois les 150 euros, les ménages qui ne sont qu’éligibles aux APL ne bénéficieront que de l’aide s’ils ont des enfants… et donc un montant de 100 euros par enfant.

Pour simplifier la démarche, le gouvernement n’en a prévu aucune : l’aide sera versée automatiquement à tous les bénéficiaires par la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales). Date prévue du versement : le 15 mai… soit après la fin du confinement.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio