Un Chinois au capital d’Aigle-Azur ?

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 22 octobre 2012 à 18h19

Cela va sans doute être une date à marquer d'une pierre blanche. Aigle-Azur, compagnie aérienne française, pourrait ouvrir son capital à une entreprise d'un pays émergent, en l'occurence, une entreprise chinoise. Le groupe chinois HNA, maison-mère de la quatrième compagnie aérienne chinoise, Hainan Airlines, devrait, a en effet, annoncé mardi 23 octobre son arrivée au capital de la compagnie Aigle-Azur à l'occasion de la conférence de presse de l'avionneur français. Ce serait donc la première fois qu'une compagnie aérienne française ouvre son capital à un investisseur originaire d'un pays émergent.

Et ce n'est pas une petite prise de participation qu'envisage HNA, puisque le groupe devrait entrer au capital d'Aigle-Azur à hauteur de 48%. HNA n'étant pas un investisseur de l'Union Européenne, le groupe ne peux pas détenir plus de 49,9% du capital d’une compagnie communautaire.

Les conséquences de cette prise de participation devraient permettre l'ouverture des vols longs-courriers à Aigle-Azur qui jusqu'à présent ne proposait que des vols moyen-courriers. Une ligne Aigle-Azur entre la France et la Chine devrait donc voir le jour dans les mois qui viennent. L'arrivée du chinois devrait aussi permettre l'intégration d'un nouvel appareil, un Airbus A330-200.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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