Les voyageurs vont devoir s'armer encore un peu de patience avant de pouvoir se dire « Je vais enfin pouvoir prendre mon avion »... car les pilotes ne veulent pas terminer la grève. Et ce malgré le retrait définitif du projet Transavia Europe de la part d'Air France, retrait confirmé mercredi 24 septembre 2014 au soir par la direction de la compagnie.
Grève jusqu'au bout du préavis ?
Malheureusement pour les voyageurs c'est le syndicat principal des pilotes, le SNPL, qui représente 71% des pilotes d'Air France, qui annonce que « le mouvement se poursuit pour le moment ». Comprendre : on continue de faire grève.
Or ce syndicat est également celui qui a déposé le préavis de grève le plus long : jusqu'au 30 septembre 2014... il peut donc continuer de faire grève jusque-là sans trop de soucis. Air France demande d'ailleurs aux voyageurs qui le peuvent de ne pas tenter de prendre l'avion avant cette date... il faut croire que la compagnie ne croit pas du tout en la fin de la grève aujourd'hui ou demain...
La Bourse, elle, y a cru un instant et l'action d'Air France a bondit ce matin à l'ouverture... avant de déchanter et de rechuter.
Mais les pilotes ont gagné
Le plus étonnant, dans la poursuite de ce mouvement, est que non seulement il y a plus de grévistes ce jeudi 25 septembre 2014 que la veille (62% contre 52%) mais qu'en plus le mouvement se poursuit malgré la victoire des pilotes.
Ces derniers craignaient en une baisse de leur salaire si Transavia Europe était maintenue mais également pour leurs conditions de travail... les compagnies low-cost ont un temps « au sol » beaucoup plus court.
Une question qui ne se pose plus puisque le projet de la montée en puissance de la compagnie a été définitivement abandonné.