Train : la promesse de Macron d’un pass régional illimité est enterrée

L’idée d’Emmanuel Macron d’instaurer un passe train régional illimité pour dynamiser la mobilité et l’accessibilité à travers la France est déjà tombé à l’eau. La proposition, qui visait à simplifier les déplacements et à encourager l’utilisation des transports en commun, a été mise de côté par le Ministre des Transports.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 8 mars 2024 à 10h43
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49 EUROS par moisc'est le prix du pass régional allemand.

Passe train régional illimité : un succès en Allemagne

En septembre 2023, Emmanuel Macron lançait l'idée d'un passe train régional illimité, inspiré du modèle allemand, pour favoriser les déplacements à travers la France. Cette initiative, accueillie avec enthousiasme par certains, visait à rendre les voyages en train accessibles à tous, en s'appuyant sur un tarif unique et attractif. Toutefois, cette idée a rapidement été confrontée à des difficultés et à des réticences de certaines régions.

L'accueil réservé à cette proposition par les régions a été pour le moins mitigé. Si l'idée semblait séduisante sur le papier, elle n'a pas vraiment été prise au sérieux. Les régions, déjà en charge de la compétence des transports locaux, ont exprimé leurs inquiétudes face au manque à gagner potentiel et aux implications financières d'un tel passe. En effet, sachant que le prix du passe allemand est de 49 euros par mois, il serait difficile d'atteindre un prix aussi attractif en France. « Pour l'ensemble des régions, cela représenterait un manque à gagner de 200 millions d'euros, plus 950 millions pour l'Île-de-France » selon le Ministre des Transports, Patrice VergrieteXavier Bertrand et Valérie Pécresse y étaient notamment opposés. 

Bientôt un pass rail pour les jeunes ?

Cette idée n'aura durée que six mois. Face à cela, Patrice Vergriete a annoncé le 6 mars 2024 au Sénat un changement de direction. Plutôt qu'un passe illimité pour tous, le gouvernement envisage désormais une expérimentation ciblée sur les jeunes et pendant la période estivale, sur les réseaux TER et Intercités. « Ce que j'imagine proposer pourrait être une expérimentation d'un passe rail ciblé sur les jeunes et sur la période estivale sur les réseaux TER et intercités. Il s'agirait en quelque sorte d'une tarification sociale pour les jeunes, pour leur permettre de découvrir l'ensemble des régions de notre beau pays ».

Si l'idée d'un passe train régional illimité est donc désormais terminée, la nécessité de repenser les systèmes de mobilité pour les rendre plus accessibles et écologiques reste plus actuelle que jamais.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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