AirBnb : près de 300 000 euros d’amende pour un propriétaire

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 février 2017 à 5h43
Amsterdam Argent Airbnb Location Illegal Amende Municipalite
30 MILLIARDS $AirBnb est valorisée 30 milliards de dollars en Bourse

La location entre particuliers est au centre de plusieurs politiques locales et nationales : en France, notamment, Bercy veut capter le plus d’impôts possibles des revenus issus de l’économie collaborative et donc d’AirBnb. Dans d’autres capitales européennes aussi le site de location est sous le feu des projecteurs et des critiques.

Amsterdam : un accord unique avec AirBnb

Parmi les villes qui ont dû prendre des mesures pour limiter la concurrence faite par AirBnb au secteur du tourisme, et notamment, aux hôtels, il y a Amsterdam. La capitale des Pays-Bas est une ville fortement touristique de par son histoire, son Quartier Rouge et, bien évidemment, ses Coffee Shops. Une vile très prisée par les jeunes qui sont des adeptes de la location entre particuliers car moins chère qu’une chambre d’hôtel.

La ville accueille chaque année 17 millions de touristes et a trouvé un accord unique avec la plateforme de réservation en ligne : les propriétaires n’ont pas le droit de louer leur bien plus de 60 jours par an, soit deux mois, afin d’éviter que la location ne devienne un véritable travail. Surtout, trop de locations, très rentables au final, provoquent une disruption du marché immobilier et fait augmenter les prix des maisons à la location et à l’achat.

Une amende record pour un propriétaire qui louait 11 appartements

L’amende infligée par la ville d’Amsterdam à un des loueurs de la ville a de quoi être exceptionnelle mais c’est surtout la situation qui est exceptionnelle. Ayant loué plus de 60 jours par an, le propriétaire et l’agence de gardiennage qui se chargeait de la location ont dû payer 13 500 euros d’amende. Le forfait classique.

Sauf que ce propriétaire n’avait pas un seul appartement mais 11, tous loués. L’amende a donc été multipliée par le nombre d’appartements concernés et a atteint 297 000 euros, un record selon ce qu’a annonce la ville d’Amsterdam le lundi 6 février 2017.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «AirBnb : près de 300 000 euros d’amende pour un propriétaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis