Si vous êtes utilisateur d’Ebay, du Bon Coin, d’Airbnb, de Ouicar, ou encore de n’importe quel autre site internet proposant les mêmes services, dressez bien l’oreille.
Déclarer ses revenus au fisc
À partir de cette année, les plateformes d’intermédiation entre particuliers, c’est le nom “juridique” donné à ces sites web, ont pour obligation de déclarer au fisc les sommes perçues par leurs utilisateurs.
Et vous, bien évidemment, vous avez aussi l’obligation d’en informer le fisc, et ce, à l’aide de la déclaration papier qu’il faudra continuer à remplir dans quelques semaines, malgré le prélèvement à la source. S’il y a un écart entre les deux, le fisc le saura. Et si vous oubliez tout simplement de déclarer ces sommes, attention aux ennuis.
À partir de 3.000 euros par utilisateur et par plateforme
Mais heureusement, il y a tout de même une et même plusieurs limites à ce super flicage. D’abord, une limite financière : si vous avez gagné moins de 3.000 euros l’an dernier en vendant des vieilleries sur le Bon Coin ou sur Ebay, ou encore en louant votre maison via Airbnb, Abritel ou Clévacances, vous n’êtes pas concerné.
Par ailleurs, certaines sommes perçues grâce aux plateformes d’intermédiation n’ont pas à être déclarées. C’est le cas par exemple, pour la vente d’une voiture d’occasion. Ou encore, pour les sommes perçues en faisant du covoiturage. En revanche, si vous utilisez ces sites pour gagner de l’argent en achetant des téléphones cassés, puis en les revendant réparés, même chose pour des voitures ou des scooters, vous serez dans les radars du fisc ou plutôt vous êtes déjà DANS les radars du fisc.