Afflelou : 3 ans pour revenir en France

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 15 avril 2013 à 14h45

On le croyait parti lui aussi, il devrait nous revenir dans peu de temps. L'opticien français Alain Afflelou a annoncé lundi qu'il se donnait trois ans pour revenir en France après son déménagement récent au Royaume-Uni, qui vise à développer son groupe outre-Manche. L'opticien avait en effet annoncé mi-décembre qu'il partait s'installer à Londres pour développer ses affaires en Europe du Nord, à la demande du nouveau actionnaire majoritaire, le britannique Lion Capital qui a racheté l'entreprise en juillet. Cet exil, avait-il souligné avec insistance après la polémique sur les exilés fiscaux dont Gérard Depardieu, n'est "en aucun cas" un exil fiscal.

"Je vais revenir en France parce que c'est mon pays et qu'on n'a pas le droit de déserter sous prétexte qu'il y a des impôts. S'il faut se battre, c'est ici", a déclaré Alain Afflelou. "Je me fixe trois ans pour rentrer. Si au bout de trois ans, je n'ai pas réussi ce que j'entreprends, il sera trop tard pour moi pour continuer", a donc assuré, voir rassurer, l'opticien qui "espère matérialiser prochainement quelque chose en Angleterre (...), avant la fin de l'année à Londres".

Si Alain Afflelou avoue son amour pour la France, il n'en est ps moins critique envers la politique fiscale du gouvernement. "Je pense (...) qu'elle (la politique fiscale - ndlr) n'est pas la bonne. Il faut laisser un peu d'air aux entreprises qui créent des emplois pour qu'elles puissent continuer", a-t-il souligné.

Alain Afflelou en chiffre :

Réseau N°1 de franchisé d'optique en Europe (9 pays pour plus de 1200 magasins)

Nombre de magasins en France : 722
CA TTC en millions d'euros : 595,3

Nombre de magasins en Espagne : 257
CA TTC en millions d'euros : 109,2

Nombre de magasins dans les autres pays* : 92
CA TTC en millions d'euros : 43,1

* Autres pays : Portugal + Belgique + Luxembourg+ Suisse + Côte d'Ivoire + Maroc + Liban

Enseigne leader avec 95% de notoriété Globale, jugée la plus « médiatique », la plus innovante et performante. (Baromètre image Opinion Way de juin 2012)

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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