Alibaba lève 25 milliards de dollars : record historique pour une entrée en Bourse

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 septembre 2014 à 6h12

L'entrée à Wall Street de AliBaba, le géant du e-commerce chinois qui risque de faire de l'ombre à eBay, a été le succès escompté... et même plus. Le groupe va réaliser la plus importante entrée en Bourse de l'histoire, à Wall Street, éclipsant le record de Facebook en 2012. Mais également le record mondial d'un autre chinois établit en 2010 à Hong Kong.

25 milliards de dollars... et plus si affinité

L'entrée en Bourse d'AliBaba ce vendredi 19 septembre 2014 à 15h30 heure de Paris sera historique. Avec une fourchette par action entre de 66 et 68 dollars, le groupe réalise un record historique. Au total, quelques 25 milliards de dollars auront été levés par le géant chinois.

Coté sur le NYSE, le New York Stock Exchange, alors que Facebook avait choisi le Nasdaq, plus classique pour les titres technologiques, l'entrée en Bourse d'AliBaba vient établir deux records.

D'une part il s'agira de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire de Wall Street mais également de l'histoire boursière du monde. Le précédent record mondial était détenu par AGBank qui avait levé 22,1 milliards de dollars à la Bourse de Shanghai et HongKong. C'était en 2010.

Plus de 350 millions d'actions en vente

AliBaba, désormais en Bourse sous le symbole « BABA » devrait mettre en vente 320 millions d'actions pour commencer. Mais le groupe a déjà prévu la possibilité d'une demande bien supérieure.

Quelques 48 millions d'actions supplémentaires pourraient être ajoutés en cas de forte demande de la part des investisseurs. La journée de Wall Street du vendredi 19 septembre 2014 s'annonce rude pour les brokers.

Il faut dire qu'AliBaba, valorisée 168 milliards de dollars, a tout pour plaire.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Alibaba lève 25 milliards de dollars : record historique pour une entrée en Bourse»

Laisser un commentaire

* Champs requis