Amazon : plus d’un milliard d’euros d’amende pour abus de position dominante

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 décembre 2021 à 8h57
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70%Amazon représente près de 70% du marché de l'électronique grand public en Italie.

L’antitrust italienne n’a guère apprécié la discrimination réalisée par Amazon entre les vendeurs de sa marketplace, et pour cause : il s’agirait d’abus de position dominante. Du coup, elle a décidé de lui infliger une amende record.

Amazon aurait fait de la discrimination entre les vendeurs

La sanction est tombée jeudi 9 décembre 2021 et pourrait bien devenir historique : 1,128 milliard d’euros d’amende pour « abus de position dominante » ont été infligées par l’antitrust italienne à l’encontre du géant de Seattle. En cause, une pratique discriminatoire, selon l’enquête menée par les autorités italiennes.

Selon l’antitrust, en effet, Amazon aurait favorisé son service de logistique par rapport aux services tiers, et donc les concurrents. Une discrimination qui ne passe pas, auprès de l’antitrust italienne, qui semble avoir Amazon dans son collimateur. C’est la deuxième amende qu’elle lui inflige en moins de deux mois, la précédente datant du 23 novembre 2021 mais étant d’un montant bien inférieur : 200 millions d’euros entre Apple et Amazon, dont 68 millions pour Amazon.

« Amazon a porté atteinte aux opérateurs concurrents » dans le commerce électronique, juge néanmoins l’antitrust italienne pour justifier cette décision.

Amazon dépose un recours

L’enquête aurait mis en évidence que les revendeurs qui n’auraient pas utilisé les services de logistique d’Amazon auraient été moins visibles sur le site Amazon.it, ce qui, de fait, leur interdisait d’avoir le meilleur niveau de ventes possibles. Une évidente distorsion de la concurrence qui a conduit à l’amende de plus d’un milliard d’euros.

Amazon, sans surprise, a déposé un recours auprès de l’autorité italienne. Mais celle-ci ne devrait pas lâcher le morceau facilement : Amazon représente, dans la péninsule, plus de 70% des achats de produits électroniques grand public. Malgré un secteur du commerce plus décentralisé qu’en France, le e-commerce se développe rapidement en Italie, et Amazon en capte une large partie.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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