Amazon : en France aussi, les prix vont augmenter, à cause d’une taxe carburant

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 avril 2022 à 10h45
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33 MILLIARDS $Amazon a gagné 33 milliards de dollars de bénéfices en 2021 dans le monde.

Le géant de Seattle l’avait annoncé mi-avril 2022 pour les États-Unis : la hausse des prix des carburants allait faire l’objet d’une taxe payée par les vendeurs. Désormais, Amazon France devrait appliquer le même principe, ce qui fait que les consommateurs en Hexagone doivent s’attendre à une augmentation des prix sur la plateforme.

Amazon : une taxe de 4,3% appliquée auprès des vendeurs

Après l’annonce américaine, les vendeurs français devaient s’y attendre : l’augmentation des prix des carburants est mondiale, et il n’y avait aucune raison pour qu’Amazon ne décide de la compenser partout dans le monde. Ainsi, les vendeurs européens de la plateforme vont payer plus cher.

Très précisément, Amazon a annoncé une taxe visant à compenser la hausse des carburants pour l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Rien ne prouve que cette tendance ne se généralisera pas encore un peu plus, mais il y a là les principaux marchés du géant.

La taxe appliquée en Europe est légèrement inférieure à sa version américaine : 4,3% pour la première, contre 5% pour la seconde. La date d’application diverge également : le 12 mai 2022 en Europe, mais quelques jours plus tôt, le 28 avril 2022, aux États-Unis.

Une hausse des prix sur Amazon à venir en France

Selon LSA, Amazon estime l’augmentation des tarifs d’expédition à environ 0,20 euro l’unité. Un montant que les vendeurs risquent fortement de faire payer au consommateur final, que ce soit en totalité ou en partie.

Les Français ne doivent donc pas s’étonner de voir, dès la mi-mai 2022, une tendance haussière sur les prix affichés sur Amazon. De quoi renforcer encore un peu la hausse des prix généralisée qui frappe l’Hexagone, et le monde entier, et qui inquiète les ménages concernant leur futur.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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