Facebook fête ses dix ans aujourd’hui

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 4 février 2014 à 2h15

Quand la valorisation d'une entreprise dépasse largement son chiffre d'affaires et ses profits, ne marche-t-on pas (un peu) sur la tête ?!

Une success story dont les Etats-Unis ont le secret

Et quand on sait que Facebook, qui fête ses dix ans aujourd'hui, vaut 157 milliards de dollars, soit 20 fois son chiffre d'affaires (8 milliards) et 105 fois son bénéfice (1,5 milliard)... n'y a t-il pas un risque de bulle ?!

L'entreprise, née d'une véritable success story à l'américaine (elle a été créée sur un campus universitaire par des jeunes geeks sans moyens, avant de connaitre un essor incroyable en très peu de temps), compte aujourd'hui plus d'un milliard de clients, 1,2 même.

Un chiffre d'affaires en hausse depuis 2009 seulement

Si les bénéfices sont encore réduits, c'est parce que Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social, a fait le choix de ne pas introduire de publicité trop tôt sur le site. Il voulait fidéliser d'abord ses utilisateurs, avant de chercher à monétiser l'audience. Résultat, ce n'est qu'en 2009, soit 5 ans après le lancement de Facebook, que les dollars ont commencé à rentrer.

De nombreux défis attendent encore Facebook : un désintérêt croissant des adolescents américains mais aussi étrangers, les polémiques récurrentes entourant la protection de la vie privée et l'utilisation à des fins commerciales des données personnelles, l'incapacité à pénétrer le territoire chinois, et ses plus de 500 millions d'internautes, et toujours cette question de la monétisation de l'audience. 1 milliard de clients qui se baladent gratuitement sur votre site... et pour quoi faire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis