Appareils électroménagers : les Français priorisent l’efficacité énergétique

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 23 avril 2018 à 8h03
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57 %57 % des appareils électroménagers achetés en France sont de classes énergétiques A+ et A.

Lorsqu’ils achètent un appareil électroménager, dans la majorité des cas les Français sont prêts à sacrifier quelques centaines d’euros à l’achat pour acquérir un appareil moins gourmand en énergie, apprend-t-on d’une étude du comparateur en ligne Idealo.

Les Français privilégient les appareils électroménagers de classes énergétiques A+ et A

Lorsqu’ils choisissent un appareil électroménager, la préférence de la majorité des Français va vers les appareils des classes A et A+ (les 3e et 4e classes énergétiques les plus respectueuses de l’environnement) et ce, même si ces appareils ne font pas partie des moins coûteux, révèle le comparateur en ligne Idealo. En effet, la demande des consommateurs français se concentre essentiellement sur les appareils de classe A+ (28,55 % de la demande) et A (28,45 %). Certains de nos concitoyens vont même plus loin en privilégiant les classes énergétiques les plus respectueuses de l’environnement, à savoir A++ et A+++, qui arrivent respectivement 3e et 4e dans le palmarès.

Les Français préfèrent les appareils peu consommateurs… sauf lorsqu’ils s’agit de climatiseurs et de fours

Sur les 8 catégories de produits étudiées (TV, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four, climatiseur, hotte aspirante), les consommateurs français donnent leur préférence à des classes énergétiques plus respectueuses de l’environnement (mais aussi plus coûteuses) dans 6 cas.

Les seules catégories dans lesquelles nos compatriotes priorisent le prix à l’achat sont les climatiseurs et les fours. En effet, s’agissant des climatiseurs, 41,92 % de la demande concerne les appareils de classe énergétique A (qui sont également les moins onéreux). Concernant les fours, 54,80 % des consommateurs optent pour la classe A+ (là aussi, il s’agit des appareils les moins onéreux).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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