Tour Eiffel : le tarif va exploser pour les JO de Paris 2024

Après une semaine de fermeture qui a tenu en haleine aussi bien les Parisiens que les visiteurs du monde entier, la Tour Eiffel rouvre enfin ses portes. Ce monument, symbole de la France et de sa capitale, a été le théâtre d’une mobilisation de son personnel qui l’a fermée au public. Les pertes se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros… qui pourraient être récupérés avec la hausse des tarifs.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 février 2024 à 10h33
hausse, prix, billet, tour eiffel, argent, tourisme, jo, paris, 2024
18,9%En 2023, 18,9% des visiteurs de la Tour Eiffel étaient Français.

La Tour Eiffel rouvre après six jours de grève

La grève à la Tour Eiffel, qui a débuté le 19 février 2024, a duré six jours. Elle a rouvert le dimanche 25 février 2024 après un mouvement initié par le personnel pour protester contre la gestion financière. Cette fermeture a privé près de 100.000 visiteurs de découvrir ou redécouvrir la Dame de Fer. Mais, surtout, la grève a entraîné des pertes financières dépassant le million d'euros.

Au cœur de cette mobilisation, les revendications des salariés portaient principalement sur la gestion financière et l'entretien du monument. Les syndicats ont dénoncé un sous-investissement dans la maintenance et les réparations nécessaires, notamment en prévision des Jeux Olympiques de Paris de 2024. Des travaux que Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) estime à 120 millions d’euros.

Une forte hausse des prix à l’occasion des JO de Paris ?

Pour soutenir les coûts croissants des travaux de rénovation, une augmentation des prix des billets de 20% a été annoncée pour l'été 2024. Les nouveaux tarifs varieront de 14,16 euros pour l'accès par escalier à 35,28 euros pour l'ascenseur. Des tarifs qui n’ont toutefois pas encore été confirmés, et qui seront sans aucun doute arrondis au dixième d’euro.

La Tour Eiffel est en chantier depuis plusieurs années, avec des travaux de rénovation et d'entretien visant à préserver sa structure et son attrait. Entre 2017 et 2030, 380 millions d'euros seront investis dans ces travaux, assure le président de la SETE sur FranceInfo dimanche 25 février 2024. Ce dernier rejette la critique concernant l’état du monument, jugeant que c’est un « procès assez fallacieux ». « On a refait intégralement un ascenseur, on est en pleine campagne de peinture, on va travailler sur le scintillement, on a fait des accès PMR », rappelle Jean-François Martins.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tour Eiffel : le tarif va exploser pour les JO de Paris 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis