TVA : Apple va augmenter ses prix sur l’App Store et iTunes

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 18 décembre 2014 à 18h37

Si vous aviez envisagé de placer un iPhone sous votre sapin de Noël, sachez que le prix des applications de l’App Store pourraient bien augmenter au 1er janvier prochain. Et pour une fois, Apple n’y est pour rien, ou presque.

App Store : Apple avait déjà augmenté ses tarifs en 2012 et 2013

La marque à la pomme nous avait déjà fait le coup. Les tarifs des applications disponibles sur l’App Store d’Apple avaient déjà augmenté en octobre 2012 et en juin 2013. Ici, Apple était le seul responsable de cette hausse des prix. En 2012, cela résultait d’un réajustement de la grille des tarifs pour les éditeurs et les développeurs. Alors qu’en 2013, la marque avait introduit une nouvelle catégorie de prix, et augmenté les tarifs déjà existants, unilatéralement.

Apple va augmenter les prix sur l'App Store et iTunes au 1er janvier prochain.

TVA : Une décision européenne

Cette fois-ci, il ne faudra sans doute pas blâmer les équipes de Tim Cook, puisqu’Apple ne fait que répercuter la TVA des pays dans lesquels il vend ses applications en ligne. Une décision qui s’est jouée au niveau européen. En effet, à compter du 1er janvier prochain, tous les services en lignes quels qu’ils soient devront s’aligner sur cette décision. C’est du moins ce qu’a indiqué la firme de Cupertino, sans toutefois préciser les nouveaux prix de ses applications.

Apple bénéficiait d'une TVA arrangée de 15 % au Luxembourg

Jusqu’à présent, Apple s’alignait sur la fiscalité du pays dans lequel il a élu domicile, à savoir le Luxembourg, où la TVA (négociée) n’était que de 15 %. Ce qui se répercutait sur les tarifs des applications vendues sur iTunes et sur l’App Store. Mais la plupart des pays européens ayant un taux de TVA bien supérieur à celui du Luxembourg, ce sont les consommateurs qui vont payer cette nouvelle décision européenne, de leur poche…

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «TVA : Apple va augmenter ses prix sur l’App Store et iTunes»

Laisser un commentaire

* Champs requis