Apple Car : un ingénieur en chef piqué à Tesla ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 avril 2016 à 16h24
Musk Apple Car Secret Tesla Futur Industrie Automobile
35000 DOLLARSTesla a dévoilé la Model 3, sa voiture électrique qui affiche un prix de 35 000 dollars hors bonus écologique.

Voilà qui a de quoi faire grincer les dents d'Elon Musk : selon le site Electrek, Apple aurait débauché chez Tesla un de ses ingénieurs en chef. Et pas n'importe lequel : Chris Porritt qui était vice-président en charge de l'ingénierie des véhicules chez la firme 100 % électrique. Apple ne serait donc plus le "cimetière de Tesla" ?

Tesla perd un de ses ingénieurs au profit d'Apple

Alors qu'une rumeur insistante prête à Apple son intention de développer sa voiture (probablement autonome) en Allemagne, l'annonce de ce recrutement a de quoi changer le rapport de force entre les deux groupes américains qui ne manquent jamais de se lancer des piques. Dernière en date, celle d'Elon Musk qui targuait Apple d'être son "cimetière" et déclarait que les ingénieurs qui n'étaient pas embauchés chez Tesla finissaient par travailler chez Apple.

Si Electrek dit vrai, le recrutement de Chris Porritt a de quoi infirmer cette thèse. Il était en charge du développement chez Tesla et a travaillé sur les modèles S et X. Il n'était arrivé chez Tesla qu'en 2013 mais aurait grandement contribué au développement de la marque.

Le projet Titan va-t-il changer de mains ?

Celle qui semble être une guerre entre Apple et Tesla pour savoir qui aura les meilleurs ingénieurs sous son aile prend une autre tournure lorsqu'elle est mise en perspective sur les récents événements. Apple n'a en effet toujours pas confirmé officiellement l'existence de son projet de voiture, appelé Project Titan et qui devrait déboucher sur l'Apple Car.

Toutefois, Chris Porritt est un vétéran des voitures : avant d'arriver chez Tesla il a travaillé 16 ans chez le constructeur haut de gamme Aston Martin. Il se pourrait qu'il prenne la tête de ce projet. En janvier 2016, le départ de Steve Zadesky de chez Apple avait fait beaucoup de bruit : c'est lui que l'on soupçonnait être à la tête du Project Titan.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis