Apple gagne toujours plus d’argent avec ses applications

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 6 janvier 2017 à 10h05
Nokia Apple Plainte Brevets Decision Justice Withings
46Apple a réalisé en 2016 un chiffre d?affaires de 46,85 milliards de dollars.

Certes la firme à la pomme vend moins de téléphones, de tablettes et d’ordinateurs. Mais elle écoule ses applications à tour de bras !

Le succès des apps

D’après un article publié dans Les Echos, l'an dernier, l'App Store a généré 20 milliards de dollars de revenus. Soit une hausse de 40 % en un an ! « Depuis le lancement de l'App Store en 2008, les développeurs ont ainsi gagné plus de 60 milliards de dollars », a précisé le groupe californien dans un communiqué publié jeudi.

Et Apple a raflé au passage la mise de 28,5 milliards puisque le groupe prélève 30% de commission sur chaque application vendue sur son « store ».

Actuellement, 2,2 millions d'applications sont disponibles sur le store (pour iPhone, iPad, Apple Watch et Mac

Prisma et Pokemon Go

Comme chez Google, Apple a décerné le prix de l'application de l'année 2016 à Prisma. Cette appli permet de mettre des filtres sur les vidéos et les photos.

Le phénomène Pokémon Go qui a envahi la planète entière en juillet 2016 a été l'application gratuite la plus téléchargée en 2016 sur iPhone. Plus de 500 millions de téléchargements ! Quant à l'appli payante la plus téléchargée, il s’agit de Faceswap Live, qui permet d'interchanger les visages avec un ami en temps réel. L'application est devenue un véritable phénomène sur Internet.

Sur iPad, ce sont deux jeux qui ont dominé les téléchargements en 2016. D'un côté, on trouve l'application gratuite Clash Royale développée par les créateurs de Clash of Clans. Côté applications payantes, c'est la version mobile du jeu Minecraft, Minecraft Poket Edition, qui a été la plus appréciée par les joueurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.