Apple déçoit encore avec ses ventes d’iPhone

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 janvier 2014 à 6h32

Une fois de plus, les analystes, décidément de fieffés optimistes, sont déçus par les résultats annoncés par Apple. La firme à la pomme a rendu publics hier ses chiffres couvrant la période octobre-décembre, incluant les fêtes de fin d'année.

"Seulement" 51 millions d'iPhone vendus !

Or Apple n'a écoulé au cours de ce trimestre « que » 51 millions d'iPhone ! Un chiffre à faire pâlir de jalousie n'importe quelle entreprise. Le groupe a beau avoir répété que c'était plus que sur la même période 2012 (47,8 millions d'appareils vendus), les experts s'attendaient à encore mieux : au moins 55 millions, que diable !

Il faut dire que le concurrent numéro un de l'Américain Apple, le Coréen Samsung, lui, met les bouchées doubles et annonce systématiquement des résultats mirobolants, du moins sur le marché des smartphones.

Fin 2013, Samsung s'arrogeait 32% des part de marché en la matière (en hausse), n'en laissant à Apple que 12% (en baisse), et au chinois Lenovo 5%.

Un chiffre d'affaires en hausse de 6%

Du coup sur ce dernier trimestre 2013 (en réalité le premier, dans la comptabilité de l'entreprise), Apple a réalisé 13,1 milliards de dollars de bénéfice net. Et 57,6 milliards de chiffre d'affaires, en hausse de 6%.

Si les experts font grise mine, c'est aussi parce qu'Apple prévoit de réaliser un CA de seulement 42 à 44 milliards de dollars entre janvier et mars 2014, alors qu'eux escomptaient plus de 46 milliards... Come on !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Apple déçoit encore avec ses ventes d’iPhone»

Laisser un commentaire

* Champs requis