Des Jeux asiatiques en Arabie saoudite, sans neige…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Publié le 14 octobre 2022 à 16h19
France Ski Vacances Sports Hiver Marques Ventes
500 MILLIARDS $Les jeux d'hiver asiatiques coûteront 500 milliards de dollars.

Les Jeux asiatiques de 2029 se dérouleront en Arabie saoudite. Pourtant il n'y a pas de neige. Pour 500 milliards de dollars l'affaire est réglée : de la neige artificielle sera utilisée.

L'organisation des Jeux Asiatiques d'Hiver de 2029 a été confiée à l’Arabie Saoudite. Si le grand désert du Néfoud est déjà le théâtre de certaines étapes du Paris-Dakar, les Montagnes d'Asir et le mont Sarawat culminant à 2 985 m seront donc donc les pistes de cette compétition. Seul problème, il n’y a pas de neige. Alors, pour résoudre ce « léger » problème, il a été décidé de construire ex nihilo, une station de ski et d’utiliser des canons à neige. Après avoir inventé le patinage dans un centre commercial à Dubaï, dans moins de dix ans, il sera donc possible de descendre une piste de ski en plein désert. Facture de l’opération : 500 milliards de dollars sans parler du bilan carbone. Mais de toute évidence, l’enjeu pour le royaume est de faire toujours plus que ses voisins, Abou Dabi et consort… ou du moins, plus cher que les 200 milliards de la Coupe du Monde de football au Qatar.

Des Jeux d'hiver en Russie les plus chers de l'histoire

On n'arrête pas le progrès, mais souvent sans penser aux intérêts sportifs. Dorénavant, le softpower ne semble plus avoir de limites. Le mouvement sportif se fait prendre à son propre piège. Plus on s’intéresse, plus il a de moyens pour s’internationaliser, plus il en demande et plus on lui en donne… jusqu’à se créer une dépense que seuls des Etats ayant besoin de ces événements pour des motifs qui dépassent toujours le sport, ont désormais la capacité en termes économiques, d’organiser. Ca se vérifie terriblement avec les Jeux d’hiver : Sotchi 2014 (37 milliards d’euros pour créer une station de ski) et Pékin 2022 (26 milliards de dollars). L’Arabie Saoudite pour 2029 s’inscrit directement dans cette lignée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

* Champs requis