L’Arcep incite les opérateurs à doper leur couverture du territoire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Modifié le 18 septembre 2017 à 14h35
Couverture Mobile Reseau Operateur Arcep Cartes Evalutation
4Ces cartes sur la couverture mobile en France comprennent 4 niveaux d'évaluation.

Afin d’inciter les opérateurs à faire des investissements dans la couverture mobile, l’Arcep publiera des cartes comprenant quatre niveaux d’évaluation de la couverture du territoire en France métropolitaine.

Des cartes évaluent la couverture mobile

Ce lundi 18 septembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé avoir demandé aux opérateurs français de publier des cartes évaluant la couverture mobile pour les services de voix et de SMS sur l’ensemble de la France métropolitaine. Ces cartes, qui seront accessibles depuis le site de l’Arcep et l’application monreseaumobile.fr, distingueront quatre niveaux de couverture : très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée et pas de couverture.

Un « choc de transparence » qui devrait, selon l’Arcep, « réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux ». L'obectif est fixé : améliorer la couverture mobile et « contribuer à l'élaboration de politiques publiques ciblées » en identifiant notamment les zones de couverture limitée sur lesquelles les opérateurs devront concentrer l'essentiel de leurs efforts.

Une information utile pour les utilisateurs

Grâce à ces cartes, les utilisateurs pourront faire un choix éclairé, ce qui, d’après l’Arcep, devrait créer un cercle vertueux.

« Cette approche de " régulation par la data " entend enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements » explique l’Arcep dans son communiqué de presse.

Aucun commentaire à «L’Arcep incite les opérateurs à doper leur couverture du territoire»

Laisser un commentaire

* Champs requis