Cela faisait quelques semaines que je n’avais pas déclenché l’alerte arnaque mais là, ça s'impose.
Le paiement par virement de plus en plus répandu
S’il vous arrive d’autoriser un virement bancaire par mail, alors, dressez attentivement l’oreille.
En réalité, cela concerne tout le monde, car tout le monde a un moment ou un autre a déjà reçu, et recevra encore demain des mandats de prélèvements vierge, à compléter à et renvoyer à l’expéditeur.
Basiquement, cela peut être l’école des enfants, une association sportive, qui vous réclament un mandat de prélèvement SEPA. Mais cela peut tout aussi bien être une PME comme le chauffagiste par exemple, et même parfois de grosses entreprises.
L’arnaque est la suivante, et elle est pour l’instant difficile à parer.
Méfiance sur les mandats SEPA
Vous recevez donc par mail un courrier d’inscription à une salle de sport par exemple. Dans le courrier, il vous est demandé de remplir le mandat SEPA, et de le renvoyer soit par mail en le scannant, soit, par courrier. Soyons clairs : l’immense majorité des gens font une photo du document, et la renvoient à l’expéditeur
Sans le savoir, ils viennent de mettre la main ou le pied dans un piège infernal. En réalité, le mandat qu’ils ont reçu et rempli est un faux. Mais le mail qui l'accompagnait, est un vrai ! Pensant donc cotiser, payer, à un vrai fournisseur de bien ou de service, ils autorisent un escroc à prélever de l’argent sur leur compte.
Pensez à bien lire tout document avant de le signer
Bien souvent, on ne découvre le problème, l’arnaque, que très tard, après un ou plusieurs prélèvements frauduleux. Sauf si la banque a bloqué les virements qu’elle considère comme suspects.
Le conseil du jour est donc simple : relisez les mandats que l’on vous envoie. Et surtout, une fois rempli et expédié, contactez celui qui vous l’a envoyé afin d’être sûr que tout est OK.