Arrêt maladie : l’absentéisme augmente dans le privé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 novembre 2017 à 13h27
Travail Absenteisme 2017 2
@shutter - © Economie Matin
35,5Le nombre moyen de jours d'absence par salarié en arrêt maladie était de 35,5 en 2016.

Dans le secteur privé, les arrêts de travail pour maladie sont de plus en plus nombreux, et ils durent plus longtemps. C'est un des enseignements de l'étude de Malakoff Médéric réalisée l'an dernier.

Cette enquête, qui repose entre autres sur un sondage de l'Ifop, montre que l'absentéisme dans le secteur privé a progressé entre 2010 et 2016. 34,1% des salariés du privé étaient absents au moins une fois l'an dernier pour cause d'arrêt maladie. Un chiffre qui évolue de 2 points depuis 2010 (mais il est stable depuis 2013). Le nombre moyen de jours d'absence pour un salarié en arrêt maladie s'établissait en 2016 à 35,5, là aussi c'est un chiffre qui progresse constamment depuis 2010 (33,2 jours en moyenne).

Industrie et BTP en pointe

Les secteurs les plus touchés sont l'industrie et le BTP avec une proportion de salariés ayant eu au moins un arrêt maladie l'an dernier de 38,9%. Suit juste après le secteur de la santé avec 38,5%, puis, un peu plus loin, ceux du commerce et des services avec respectivement 30,8% et 30,4%. Les arrêts maladie par catégories socio-professionnelles montrent que ce sont d'abord les ouvriers qui sont les plus frappés avec 40,7%, puis les agents de maîtrise et les techniciens avec 36,2%.

Les femmes plus que les hommes

L'étude montre que les femmes — en particulier dans la tranche d'âge 30-39 ans — sont les plus susceptibles de prendre des arrêts maladie pour des raisons de grossesse. Les conditions de travail jouent aussi : elles ont été pensées d'abord pour les hommes… Enfin, ce sont dans les grands groupes où l'absentéisme est le plus fort avec 36% ; dans les TPE de moins de 10 salariés, ce taux n'est que de 28,5%.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Arrêt maladie : l’absentéisme augmente dans le privé»

Laisser un commentaire

* Champs requis