Assurance : quelques conseils pour renégocier votre contrat automobile

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 mars 2023 à 9h56
Assurance Automobile Contrat Assureur Negocier
3 %Le chiffre d'affaires de l'assurance automobile en France a progressé de 3 % en 2012.

Grâce au vote de la loi Hamon, il est très facile aujourd'hui de résilier son contrat d'assurance automobile. De quoi inquiéter les assureurs qui sont peut-être plus disposés à accepter de faire un geste en la faveur du client. Sautez sur l'occasion !

Mais faites-le finement ! Voici quelques conseils pour négocier son contrat d'assurance auprès de votre assureur.

Faire le point sur ses besoins en matière d'assurance

La date anniversaire de votre contrat semble déjà être un très bon point de départ. Prenez rendez-vous avec lui. Avant cela, il conviendra de bien avoir fait le point sur ses besoins réels en matière d'assurance automobile. Votre voiture, qui était neuve l'an dernier, ne l'est forcément plus, et sa valeur à l'argus est moins importante. Peut-être qu'un contrat tous risques n'est plus adapté... Vous tenez là un point de négociation important.

Résilier un contrat d'assurance n'a jamais été aussi facile

Autre point sur lequel vous pourrez jouer, la concurrence. Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas si difficile de changer d'assureur pour son véhicule. Et cela, d'autant plus depuis le vote de la loi Hamon qui permet de résilier son contrat sans attendre la date anniversaire. Vous pouvez désormais le faire quand bon vous semble. L'occasion de regarder les tarifs que propose la concurrence, pour les mêmes prestations. Votre assureur sera sans doute disposé à faire un geste si vous lui annoncez que vous souhaitez payer moins cher et partir chez le voisin...

Penser à regrouper ses contrats chez le même assureur

Terminons par quelques conseils pour réaliser de substantielles économies. Il est souvent plus avantageux de regrouper tous ses contrats (automobile, moto, habitation) chez le même assureur. Cela pourra peut-être vous donner droit à quelques réductions, du fait que vous pourrez prouver que vous êtes un "bon client".Enfin, sachez que payer son assurance annuellement revient moins cher que le prélèvement mensuel, qui implique des frais de gestion supplémentaires !

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Assurance : quelques conseils pour renégocier votre contrat automobile»

Laisser un commentaire

* Champs requis