Deux millions d’albums du nouvel Asterix mis en place, et c’est l’année 2013 de sauvée pour l’édition

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 octobre 2013 à 2h50

Il y a fort à parier qu'en tête de gondoles de toutes les librairies vont se trouver quelques exemplaires du nouvel Astérix. Pas moins de 5 millions d'exemplaires ont été tirés par Hachette, et deux millions vont être mis en place en France d'ici la fin de la semaine ! De quoi relancer l'édition, et terminer l'année 2013 en beauté dans le secteur.

Une bande desssinée, lancée comme un best-seller annoncé

Les 35èmes aventures des Gaulois, baptisées « Astérix chez les Pictes », vont sortir simultanément dans 15 pays et en 23 langues différentes. Même Marc Lévy, Anna Gavalda et Guillaume Musso, pourtant assurés de publier un best-seller à chacun de leur nouvel ouvrage, rêveraient d'un tel lancement.

Les dernières aventures d'Astérix, « Le ciel leur est tombé sur la tête" sorties il y a huit ans, se sont vendues en France à plus de 3 millions d'exemplaires. Du jamais-vu pour une bande dessinée ! Au total, tous albums réunis, ce ne sont pas moins de 350 millions de copies qui se sont écoulées, quand Tintin n'a permis d'en vendre « que » 250 millions.

Le tout premier album sans Uderzo

C'est le dixième album d'Astérix depuis la mort du célèbre scénariste René Goscinny en 1977, mais le tout premier sans l'intervention directe du dessinateur Albert Uderzo, âgé de 85 ans. Cette fois, c'est un nouveau duo qui s'y colle : Jean-Yves Ferri (pour le scénario) et Didier Conrad (pour les dessins).

Cette nouvelle aventure se situe en Ecosse, où les Gaulois vont découvrir tour à tour le whisky, la cornemuse et le monstre du Loch Ness...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Deux millions d’albums du nouvel Asterix mis en place, et c’est l’année 2013 de sauvée pour l’édition»

Laisser un commentaire

* Champs requis