On le sait, certains cadeaux déballés ce soir ou demain matin ne feront malheureusement pas la joie de leurs destinataires.
Pourtant, rien n’est perdu : au lendemain des fêtes de Noël, les sites de petites annonces telles le BonCoin, Ebay ou encore Facebook Marketplace regorgent de cadeaux de Noël boudés par leurs destinataires. Attention cependant aux arnaques, et en particulier, aux affaires trop belles pour être vraies. Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues.
Achat en ligne d'occasion : attention au mode paiment demandé
D’abord, méfiez-vous des prix un peu trop cassés. Au delà d’une remise de 50% par rapport au prix du neuf, les risques d’être tombé sur une annonce bidon sont maximum.
Ensuite, méfiez-vous des vendeurs qui n’acceptent que les virements ou les chèques, et réclament d’être payés avant d’expédier l’article convoité. En cas de litige, à réception, et bien sûr, en cas de litige, en cas de non réception, vous ne serez tout simplement pas couvert.
N'achetez que ce dont vous avez besoin
Les sites d’annonces proposent tous des systèmes de paiement intégrés qui coûtent un peu, certes, mais apportent une vraie sécurité aux acheteurs, comme aux vendeurs.
Enfin, une fois n’est pas coutume, je ne vous le répéterai jamais assez : on n’achète que ce dont on a vraiment besoin, indépendamment d’en avoir envie. Faire une bonne affaire n’est pas une fin en soi. Le plus beau manteau du monde, acheté à prix cassé ne sert en réalité à rien, s’il reste 364 jours par an dans votre penderie.