Encore une mauvaise nouvelle : le prix du Nutella pourrait augmenter

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 19 août 2014 à 14h48

Ne riez pas, c'est très sérieux ! Chez Ferrero, le fabricant du Nutella dont les français sont les plus gros consommateurs au monde, tout le monde est en alerte maximale.

En cause : une succession d'orages de grèle et d'épisodes de gel qui ont frappé la Turquie au printemps, au moment où les noisetiers étaient en fleurs. Or la Turquie est le premier producteur mondial de noisettes, et Ferrero en consomme un quart de la production....

Résultat, le prix à la tonne des noisettes flambe : il est passé de 5000 euros en début d'année à 8000 euros. Si les prévisions des producteurs turcs de noisettes se confirment (550 000 tonnes de noisettes contre 800 000 tonnes en temps normal), tous les fabricants utilisant les noisettes dans leurs préparations, gateaux ou chocolats, vont devoir augmenter leurs prix pour répercuter la hausse du prix des noisettes ou parfois réviser leurs recettes, car un tel déficit de production exigera que certains "fassent de la place" aux autres prêt à payer le prix fort, et renonçent aux noisettes en les remplaçant par d'autres ingrédients... Des suggestions ?

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis