Australie : les banques vont pousser leurs clients à acheter des véhicules électriques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 24 août 2022 à 16h58
Tesla 5937063 1920
2%Les voitures électriques représentent 2% du marché automobile australien.

Dès 2025, la Bank Australia va refuser un crédit aux personnes souhaitant acheter un véhicule thermique neuf.

Achat d’un véhicule thermique neuf

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et de limiter les coûts pour leurs clients, la Bank Australia va refuser à ses clients les demandes de crédit pour l’achat d’un véhicule thermique neuf à partir de 2025. Cette mesure va être mise en place pour ne pas « enfermer ses clients dans des émissions de carbone plus élevées et des coûts de fonctionnement de plus en plus élevés », se justifie la banque. Celle-ci souhaite encourager ses clients à opter pour un véhicule électrique.

« Notre annonce d'aujourd'hui est le début d'une conversation avec nos clients et un signal au marché plus large que si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, vous devriez penser sérieusement à un véhicule électrique, à la fois pour son impact sur le climat et pour les économies qu'il permet de réaliser tout au long de sa vie », explique la responsable RSE de la Bank Australia, Sasha Courville. « Même si nous cesserons d'accorder des prêts automobiles pour les nouvelles voitures à carburant fossile à partir de 2025, nous sommes profondément conscients que nous devons soutenir les personnes qui ne sont pas encore en mesure de s'offrir un véhicule électrique pendant que le marché se développe », a-t-elle ajouté.

Une faible part de marché

Ainsi, la Bank Australia permet d’autoriser des crédits pour les personnes qui souhaitent s’acheter une voiture à moteur thermique d’occasion. Mais elle souhaite toujours favoriser les moteurs électriques. En Australie, au cours de l’année 2021, seulement 20.665 véhicules à moteur électrique ont été vendus. Cela représente une part de marché de 2% pour les véhicules électriques. 12.000 de ces voitures sont des Tesla Model 3, selon Carscoops.

En France, au cours de la même année, il y a eu 162.114 nouvelles immatriculations de véhicules électriques neufs. Sur le marché de l'automobile français cela représente une part de marché de 9,8%. Si en France, les banques ne se sont pas prononcées en matière de crédit pour l’achat de véhicules thermiques neufs, une aide est versée par le gouvernement à l’achat de véhicules électriques, comme un bonus écologique de 5.000 euros. Rappelons également que l’Union européenne a adopté une mesure interdisant la vente de véhicules thermiques neufs après 2035.

Aucun commentaire à «Australie : les banques vont pousser leurs clients à acheter des véhicules électriques»

Laisser un commentaire

* Champs requis