Le prix moyen des voitures neuves vendues en France a battu des records en 2012

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 22 mars 2013 à 11h08

Les Français ne se sont jamais offerts de voitures neuves aussi coûteuses !

Selon une enquête de l'Argus, la cause de ces achats record serait l'effondrement des ventes de petites voitures. Selon l'Argus la voiture qui s'est le mieux vendue l'an dernier est un modèle qui est plus grand, plus puissant, plus lourd et surtout… plus cher.

En effet, le prix des voitures écoulées en 2012 a augmenté de 5,8 %, soit 1 305 euros de plus par rapport à l'année 2011. Quasiment le montant d'un mois de SMIC actuel. Le prix de ces véhicules vendus a même augmenté de 12 % par rapport à 2010.

Pas si étonnant que ça, mais le parallèle peut faire sourire, cette hausse de prix s'explique par une hausse de la taille des voitures achetées par les Français. Une hausse qui s'établit pour 2012 à 2 centimètres ! Les véhicules neufs acquis en 2012 sont également plus puissants de 4 chevaux supplémentaires, avec une moyenne de 18cm3 et 110 chevaux. Enfin, ils sont plus lourds de 17 kilos. Conséquences, la voiture du Français moyen en 2012 a roulé plus vite et a consommé moins de carburant que sa petite soeur de l'année 2011.

On s'étonne de cette montée en gamme des voitures des Français à la vue de l'état catastrophique du marché automobile du pays. La seule explication de cette montée en puissance est la fin de la prime à la casse. La fin de cette prime a fait la part belle aux monospaces et autres SUV, ces véhicules tout chemin. Mais d'ici que les Français roulent en Hummer ou en Dodge RAM, avec le prix à la pompe, ce n'est pas demain la veille !

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis