Les embauches en CDI ont chuté de plus de 10% en un an

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 23 janvier 2013 à 13h34

Décidément le CDI ne fait plus recette. Les déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ont chuté de 2,8% au 4ème trimestre 2012 et de 10,5% sur un an, selon des données publiées mercredi par l'Acoss, la banque de la Sécurité sociale. Tirées à la baisse par ce repli du CDI, les embauches en contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont ainsi diminué de 2% au 4ème trimestre 2012 et de 6,7% sur un an. En revanche - mais est-ce une vraie bonne nouvelle ? - entre octobre et décembre, les déclarations d'embauche en CDD courts de moins d'un mois continuent de croître (+3,2%, après +1,7% au trimestre précédent).

Au 4ème trimestre 2012, la baisse des déclarations d'embauche de plus d'un mois est plus marquée dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-3%), en raison là encore de la baisse des embauches en CDI (-4,1%). Durant cette même période, le repli de ces embauches de plus d'un mois est plus sensible dans l'industrie (-5%, contre -1,7% dans le BTP et -1,9% dans le tertiaire). Sur un an, les embauches de plus d'un mois se réduisent dans la quasi-totalité des régions : seuls la Corse, le Limousin et la Guyane affichent une stabilisation.

Espérons que la négociation nationale, entre syndicats et patronat sur la flexisécurité, porte ses fruits et favorise l'an prochain l'embauche en CDI.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Les embauches en CDI ont chuté de plus de 10% en un an»

Laisser un commentaire

* Champs requis