Si Hadopi a du mal à lutter contre le piratage de films et séries, Google a une force de frappe qui semble bien plus efficace. Le moteur de recherche, leader mondial du domaine, a d’ailleurs continué ce travail pour tenter d’éliminer les sites pirates de la surface de l’Internet en 2020, avec deux mises à jour majeures de ses résultats de recherche. Et cela a été efficace.
Les visites de sites pirates en chute libre en 2020
Le piratage a connu un pic d’activité recensé durant les divers confinements du printemps 2020, ce qui paraît logique puisque la population mondiale était confinée chez elle. Mais, sur l’ensemble de l’année 2020, il aura été inférieur à 2019, du point de vue des visites des sites pirates, selon l’analyse du cabinet MUSO rapportée par TorretFreak.
Les données du cabinet montrent en effet une baisse de 10% des visites de sites pirates entre décembre 2019 (entre 250 et 300 millions de visites par jour dans le monde) et novembre 2020 (entre 230 et 275 millions de visites). Or, ces visites sont des visites directes, qui ne passent pas par les moteurs de recherche.
Car lorsqu’on regarde les visites liées à la recherche, sur les moteurs de recherche, de films et séries piratés, la chute est encore plus importante. Les visites sont passées de plus de 125 millions par jour (avec des pics à 150 millions) en décembre 2019 à environ 110 millions par jour en novembre 2020. Près de 20% de moins, donc, et autant de piratages qui n’ont pas eu lieu.
Deux mises à jour Google qui expliquent ce phénomène
Comme le souligne TorrentFreak dans son article, cette baisse n’est pas liée à un changement d’habitudes des internautes, même s’il est possible que certains, du fait de la pandémie, aient opté pour un ou deux services de streaming de plus durant l’année. Ce sont essentiellement deux mises à jour de l’algorithme de recherche de Google qui ont causé cette baisse.
La baisse a commencé dès le début de l’année 2020 mais a surtout été significative en mai 2020. Or, explique TorrentFreak, le 1er janvier 2020 et le 4 mai 2020, deux mises à jour majeures de Google ont été déployées. Entre autres choses, il semblerait qu’elles ciblaient le piratage, ou tout du moins la présence de liens dans les résultats de recherche.