Automobile : Le gazole à 1 euro en janvier 2015 ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 décembre 2014 à 7h58

Vu la vitesse à laquelle le prix du pétrole brut s'effondre, et dans son sillage, les prix des carburants raffinés à la pompe, on pourrait bien trouver du diesel à 1 euro le litre dès janvier prochain !

Le prix du diesel a en effet chuté de pas moins de trois centimes en une semaine, atteignant le prix moyen de 1,149 euro selon l'Union française des industries pétrolières. Le super SP95 a lui dégringolé de quatre centimes, à 1,338 euro en moyenne toujours. Mais d'ores et déjà, les automobilistes les plus chanceux peuvent faire le plein de diesel à moins de 1,10 euro. C'est le cas dans les Yvelines où l'on trouve des stations à 1,085 le litre de diesel, ou encore à Marseille ou à Caen, au plus près des terminaux pétroliers, à 1,069 ! On trouve même du diesel à 1,062 à Avesan (Gironde) près de Bordeaux.... Pour les automobilistes qui roulent à l'essence, même chose : toujours en Gironde, le SP 95 se trouve à 1,236 euro, contre 1,279 à Marseille ou à Lyon... (pour trouver les stations les moins chères dans votre département consultez le site officiel du gouvernement en cliquant ici).

La Gironde, le département aux carburants les moins chers de France

L'UFIP (union française des industries pétrolières) constate que désormais, la baisse des prix du pétrole, qui est passé lundi 14 décembre sous la barre des 60 dollars (soit moins de 48 euros) pour le brent de la mer du Nord, le pétrole de référence, est bien répercutée sur les tarifs à la pompe. Mais avec forcément du retard ! Les baisses de prix d'aujourd'hui sont la conséquence de la baisse du prix sur le pétrole brut il y a au minimum trois mois.... Autant dire qu'un litre de diesel à moins de 1 euro est tout à fait probable, pour ne pas dire certain, d'ici au début de l'année 2015. La baisse des prix des carburants est un soulagement pour tout ceux qui utilisent de manière intensive leur voiture. Un automobiliste roulant au diesel, et effectuant deux pleins par mois, économise entre 20 et 30 euros par mois en ce moment, par rapport à la même consommation en début d'année 2014.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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