la BCE prête à acheter de la dette italienne et espagnole

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 20 août 2012 à 23h19

Ecodigest du mardi 21 août 2012 (1) - La BCE s’apprêterait à racheter massivement de la dette espagnole et italienne. C’est toutefois ce que croit savoir le site Internet du magazine allemand « Der Spiegel », qui affirme que la Banque Centrale Européenne aurait fixé des taux plafonds pour les bons du Trésor espagnol et italien. Si les marchés demandaient des intérêts plus élevés, la BCE se substituerait à eux aussi longtemps que nécessaire. La rumeur (ou l’information ?) a été aussitôt démentie par la BCE. Mais l’effet de cette information (ou rumeur ?) a été radical : les taux des emprunts espagnols à dix ans ont chuté de 7,5 au début de l’été, déclenchant une crise dans la crise, à 6,22 % hier. Du côté de la Bundesbank, on râle sévère à l'idée que la BCE puisse acheter massivement de la dette, ce qui reviendrait à créer de facto des eurobonds, pardon, des euro-obligations.


- L’allocation de rentrée scolaire versée ce matin. C’était une promesse de campagne de François Hollande, elle a été tenue : L’ARS ou allocation de rentrée scolaire, versée aux ménages à revenus modestes, soit plus de 2,8 millions de familles, a été augmentée de 25 % d’un coup. Elle est désormais de 356,20 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 375,80 de 11 à 14, et 388,90 jusqu’à 18 ans. La facture de l’ARS coûtera 400 millions cette année au budget de l’Etat.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «la BCE prête à acheter de la dette italienne et espagnole»

Laisser un commentaire

* Champs requis