Bill Gates, l’homme le plus riche de la planète

Par Laure De Charette Modifié le 17 septembre 2013 à 1h12

On est loin des milliardaires chinois dont le numéro un change chaque année et disparait parfois dans les limbes ! Aux Etats-Unis, c'est à nouveau Bill Gates qui a été désigné par le classement Forbes des « 400 American Richest » l'homme le plus riche de l'année... Un titre d'autant plus exceptionnel que cela fait dix ans consécutifs qu'il le détient (à l'exception de 2008, où Warren Buffet le devançait) !

Un des milliardaires les plus philanthropes

Avec ses 72 milliards de dollars (plus du double de la fortune de la numéro un française, Liliane Bettencourt, et sept fois plus que Zong Qinghou en Chine), Bill Gates devient même l'homme le plus riche de la planète, devant le Mexicain Carlos Slim. Et ce alors même qu'il a signé (et fondé) le « Giving Pledge », cet engagement à donner plus de la moitié de sa fortune ! Pour info, Microsoft ne lui rapporte plus qu'un cinquième de ses avoirs, preuve s'il en est de la diversification réussie de ses affaires...

Le numéro deux n'est autre que Warren Buffet, magnat des affaires et philanthrope. En un an, il a gagné quelques 12,5 milliards de dollars supplémentaires, soit en moyenne plus de 24 000 dollars supplémentaires... par minute !

Aussi riches qu'avant la crise de 2008

Dans le Top 20, on retrouve aussi Mark Zuckerberg de Facebook et Carl Icahn qui malgré l'échec de son putsch contre Michael Dell possède un joli magot.

Cinq ans après la crise, la plupart des fortunes américaines ont donc retrouvé leur portefeuille d'avant 2008. Les 400 plus riches possèdent à eux tous l'équivalent du PIB de la Russie. Seules trente personnes qui figuraient l'an dernier sur la liste sont plus "pauvres" qu'il y a un an.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Bill Gates, l’homme le plus riche de la planète»

Laisser un commentaire

* Champs requis