Bois de chauffage : attention aux arnaques

60 %
Selon certains professionnels, la coût à la tonne pourrait grimper de
60% d'ici le mois de septembre.

La demande en bois de chauffage est en forte hausse depuis quelques années. Certains escrocs ont flairé le bon filon, les arnaques se multiplient. 

 

Un paiement mais pas de livraison

Depuis plusieurs semaines, les prix du gaz et de l’électricité s’envolent du fait de l’inflation galopante. Pour pallier cette situation, des ménages se tournent vers le bois de chauffage pour passer le cap. La demande est de plus en plus forte au fil des années. Si bien que les délais de livraison commencent à s’allonger et les prix gonflent. Certains escrocs l’ont bien compris et ont mis en place une combine bien rodée. 


Ils proposent, sur internet, des offres qui défient toute concurrence avec des délais de livraison rapides. Nombreux ménages se précipitent, pensant faire une bonne affaire en vue de l’hiver prochain. Mais une fois le paiement effectué, la livraison n’arrive jamais et les escrocs disparaissent dans la nature. Une technique malheureusement banale mais qui reste encore très efficace. 

Quelques conseils pour acheter votre bois

Pour rendre la combine encore plus crédible, certains n’hésitent pas à usurper l’identité d’entreprises spécialisées du secteur. Nom, adresse, logo, slogan, tout est repris exactement comme sur le véritable site internet de l’entreprise. À un détail près qui peut vous mettre la puce à l’oreille : les mentions légales présentes en bas. Elles doivent être absolument présentes, c’est la loi. En cas d’absence, prudence. Il peut s’agir d’un site frauduleux. 


Pour éviter de tomber dans le piège, quelques conseils de bon sens. Tout d’abord, bien évidemment méfiez-vous des annonces trop alléchantes présentes sur Internet. Attention également aux moyens de paiements demandés, l’argent liquide ou les achats sur le web sont difficilement traçables. Mais surtout, privilégiez les enseignes connues. Le bois est peut-être légèrement plus cher, mais il est sûr d’arriver chez vous. 


A découvrir