15,99 euros l’ADSL haut débit chez Bouygues, qui dit mieux ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 5 novembre 2013 à 10h42

Quand Bouygues Télécom attrape le virus Free, mais à un stade plus avancé !

L'opérateur mobile et internet lance, ce mardi, une offre low cost qui se veut une alternative au forfait type "triple play" (télévision, téléphone et Internet) : une offre "double play" qui comprend la téléphonie fixe et Internet, sans toutefois la télévision. Son prix ? 15,99 euros par mois, et sans engagement. A noter que cette formule nécessite toutefois l'achat d'une box d'ancienne génération à 35 euros.

B & You lance son offre ADSL haut débit "double play"

C'est B & You, le portail low cost de Bouygues Télécom, qui est censé développer cette offre. Une première pour la marque spécialisée dans les offres sans terminaux et sans engagement puisque, contrairement à Sosh, l'un de ses concurrents, B & You n'était pas encore présente sur le marché du fixe.

L'objectif de l'opérateur est ici très clair : gagner des parts de ce marché, en proposant ce type d'offre allégée. Et B & You la justifie par le fait que la consommation de la télévision a bien changé. Plus besoin d'un téléviseur aujourd'hui pour se plonger dans ses programmes favoris, les smartphones et autre tablettes tactiles ayant pris le relai du petit écran. C'est un fait, de plus en plus de personnes passent par Internet pour regarder la télévision.

Bouygues Télécom veut faire baisser les prix du marché de l'Internet fixe

Bouygues Télécom espère, par cette manoeuvre, forcer ses concurrents à réduire leurs marges sur les offres "triple play". Car c'est un autre constat que l'on peut tirer de la situation actuelle. Les prix mobiles se sont certes effondrés mais ceux du fixe n'ont pas bougé. Bouygues Télécom entreprend donc une révolution, à l'instar de Free, il y a quelques années, avec le mobile.

Cependant, pour certains observateurs, l'objectif de Bouygues ne sera pas facile à concrétiser. Provoquer une rupture sur le marché du fixe n'est pas si évident. En témoigne l'offre "double play" d'Alice (Iliad) à 9,99 euros qui ne séduit plus et les promotions occasionnelles de Free et de SFR à 2 ou 10 euros qui ne séduisent que quelques milliers de personne, chaque mois.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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