BTP : seulement 18% des entreprises du bâtiment pensent embaucher du personnel

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Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 3 décembre 2012 à 15h04

C'est la crise, on construit moins et ça se sent sur les chiffres de l'emplois. Selon une étude du cabinet KMPG publiée lundi, seulement 18% des entreprises françaises du secteur du bâtiment pensent embaucher du personnel d'ici septembre 2013, contre 23% en 2011 et 28% en 2010.

En outre, le niveau de formation exigé par les employeurs s'élève. Parmi les entreprises qui envisagent d'embaucher, 40% veulent ainsi recruter un salarié titulaire d'un bac pro (contre 34% en 2011), 37% avec un profil BTS (stable par rapport à 2011) et 22% disposant d'un CAP (contre 39% en 2011), tandis que les diplômés d'écoles d'ingénieurs seront davantage sollicités que l'an dernier (15% contre 10% en 2011).

Parmi les entreprises qui n'envisagent pas de recruter dans les prochains mois, près de 9 sur 10 prévoient de maintenir leur effectif, tandis que 11% des dirigeants interrogés souhaitent le réduire (contre 9% en 2011). D'autre part, 60% des entreprises envisagent une hausse du prix des matières premières d'ici septembre 2013, tandis qu'une entreprise sur 10 prévoit une diminution.

Parmi les dirigeants qui prévoient une hausse du coût des matières premières, 60% ont déjà prévu de répercuter cette potentielle augmentation sur leurs devis (contre 74% en 2011), selon une enquête d'opinion réalisée par téléphone au cours de la période du 27 août au 15 septembre auprès de 800 dirigeants du bâtiment.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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