Buzzfeed : des infos décalées qui valent 850 millions de dollars

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 août 2014 à 13h53

Du jamais vu ! Buzzfeed, un site de divertissement, loin d’être un site d’information, est valorisé aujourd’hui 850 millions de dollars. Trois fois plus que le très sérieux Washington Post. Sa recette ? Des articles insolites, voire totalement "WTF" selon l'expression consacrée.

Buzzfeed, des articles décalés qui valent de l'or

"La plage sur Instagram vs. dans la vraie vie.""Voilà ce qui arrive quand on demande à des mecs gays de dessiner un vagin." Non il ne s’agit pas de blagues Carambar pour adultes, mais bien de titres d’articles du site Buzzfeed, qui fait aujourd’hui le buzz, c’est le cas de le dire, en matière de valorisation.

Une valorisation de 850 millions de dollars

Ce site destiné à offrir au lecteur des articles insolites, voire totalement décalés pour ne pas dire improbables, pèse aujourd’hui 850 millions de dollars, après sa récente levée de fonds. C’est trois fois plus que le très honorable Washington Post. Mais le journal de la capitale fédérale américaine n’a pas la chance de cartonner autant sur les réseaux sociaux, en proposant des articles du type "dix photos de chats qui font la grimace", ou "23 galères que toutes les femmes connaissent."

150 millions de visiteurs par mois, l'un des sites les plus rentables du Net

Ce genre d’articles sur lesquels nous tombons très régulièrement, une fois connectés à notre réseau social favori. A l’heure actuelle, Buzzfeed est l’un des sites les plus rentables au monde. Il attire en moyenne 150 millions de visiteurs par mois, dont 75 % y débarquent via les réseaux sociaux comme Facebook, où les articles de Buzzfeed sont très présents. Le modèle économique est pourtant simpliste. Pas de publicité, seulement quelques articles sponsorisés, écrits pour des marques. Du « native advertising » en somme. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour gagner de l’argent.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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