Les augmentations de prix des forfaits mobiles continuent de se multiplier en France, et pour cause : les opérateurs tentent de rentabiliser le coût du déploiement de la 5G. Après RED by SFR, c’est au tour de B&You, l’opérateur 100 % Internet de Bouygues Télécom, d’annoncer une augmentation du prix de l’abonnement. En échange, un peu plus de data et, bien évidemment, la 5G.
3 euros de plus par mois pour certains abonnés B&You
Comme le relate Phonandroid, les abonnés B&You ont reçu un mail leur expliquant que leur forfait va évoluer. Très précisément, ce sont les abonnés du forfait sans engagement 80 Go. C’est la deuxième fois en un mois que B&You annonce une telle augmentation, mais contrairement à la précédente, celle-ci peut être refusée.
Car cette fois, ce n’est pas une augmentation tarifaire qu’annonce l’opérateur de Bouygues Télécom mais… une nouvelle option. Et comme toutes les options, elle peut être refusée. Or, l’option en question pourrait bien ne pas intéresser les abonnés puisqu’il s’agit d’une enveloppe de 30 Go de data de plus et la 5G.
Sauf que pour profiter de la 5G, deux critères doivent être pris en compte : le fait d’avoir un smartphone compatible 5G, ce qui est loin d’être le cas de tous les smartphones… et le fait d’être couvert par le réseau 5G qui, lui, n’en est qu’au début de son déploiement et est aujourd’hui disponible essentiellement dans certaines grandes villes.
Comment refuser l’option 5G de B&You ?
Si vous ne voulez pas payer 36 euros de plus par an pour de la data que vous n’utiliserez pas et un réseau 5G auquel vous n’êtes pas éligible ou dont vous jugez que vous n’avez pas d’utilité, c’est simple : il suffit de refuser l’option. Vous avez d’ailleurs jusqu’au 26 septembre 2021 pour ce faire, l’augmentation tarifaire entrant en vigueur le 27 mai 2021 et la loi imposant à ByYou de vous laisser un minimum de 4 mois pour vous décider. Si vous ne faites rien durant ce laps de temps, toutefois, B&You considérera que vous acceptez.
Refuser est heureusement simple : ça se fait sur Internet, en se connectant sur votre compte B&You et en cliquant sur « Résilier mon option » dans votre espace client.