La Caisse d’Épargne lance une offre à 2 euros par mois

Par Anton Kunin Modifié le 18 septembre 2018 à 15h27
Caisse Epargne
31 millionsLe groupe BPCE compte 31 millions de clients.

Désireuse de concurrencer les banques en ligne, la Caisse d’Épargne vient de lancer sa propre offre bancaire à distance, baptisée Enjoy. Moyennant 2 euros par mois, le client obtient une carte Visa et gère ses comptes lui-même par Internet et peut appeler une plateforme téléphonique si besoin.

Une offre de base pour des besoins essentiels

Les Français souhaitent payer moins de frais, et les banques en ligne grignotent peu à peu ce qui était jadis la chasse gardée des agences bancaires. Consciente de cette tendance, la Caisse d’Épargne a lancé, le 17 septembre 2018, son offre à 2 euros. Elle se souscrit et se gère entièrement en ligne : au sein des agences, seuls les distributeurs et bornes libre-service sont accessibles à ces clients. Le nombre de retraits et par ailleurs limité.

Dans le cadre de cette offre de base, le client a un compte, une carte bancaire et des outils de gestion des comptes (application mobile et plateforme web). Pour répondre aux interrogations et résoudre les éventuels problèmes liés à ces produits, la banque met à disposition une plateforme téléphonique. Le chéquier n'est pas fabriqué par défaut, mais peut l'être sur simple demande. Les crédits, les produits d’épargne et d’assurance ne sont pas inclus dans cette offre, mais peuvent être souscrits en plus et aux conditions habituelles.

Offre à 2 euros : la Caisse d’Épargne s’aligne sur le Crédit Agricole

Point fort de cette offre : elle suppose l’émission d’une carte à autorisation systématique. Ainsi, en réglant ses achats, le client ne risque pas de dépasser son solde, et évite donc de payer des frais de découvert et commissions d’intervention.

À première vue, cette offre Enjoy de la Caisse d’Épargne est calquée sur l’offre Eko by CA du Crédit Agricole, proposée elle aussi à 2 euros par mois. Cette dernière apparaît néanmoins plus généreuse : les retraits dans les distributeurs du Crédit Agricole ne sont pas limités, et on peut même réaliser gratuitement jusqu’à 25 retraits dans les distributeurs d’autres banques en France et partout en Europe, auxquels s’ajoutent 10 retraits gratuits partout dans le monde.