En 2025, la voiture reste l’outil principal des actifs français pour se rendre au travail. Le baromètre Ifop-Alphabet dévoile une domination persistante malgré les alternatives.
Trajet domicile-travail : la voiture incontournable pour 3 salariés sur 4

Le 22 septembre 2025, Alphabet France et l’Ifop ont publié leur neuvième baromètre sur la mobilité. L’étude confirme que la voiture demeure essentielle aux actifs, avec 75 % d’entre eux qui l’utilisent pour leurs trajets domicile-travail.
La voiture reste incontournable pour aller au travail en France
En 2025, 75 % des actifs déclarent recourir à la voiture pour aller travailler, un niveau stable depuis 2020, après avoir atteint 81 % en 2017 et 72 % en 2019. L’ancrage profond de l’usage de l’automobile dans la mobilité professionnelle reste d’actualité chez les salariés de l’Hexagone.
Mais les écarts régionaux sont considérables : seuls 52 % des actifs en région parisienne utilisent la voiture, contre 87 % dans le quart Nord-Ouest. Dans les petites agglomérations, la proportion atteint 88 %, alors qu’elle descend à 62 % dans les villes de plus de 100 000 habitants. La densité des transports en commun explique en grande partie ces différences d’usage.
Des trajets quotidiens longs, pénibles et influents sur l’emploi
La distance moyenne d’un trajet domicile-travail est de 18 km, parcourus en 25 minutes. Si 56 % des actifs mettent moins de 20 minutes, un quart dépasse la demi-heure. En Île-de-France, la durée grimpe à 33 minutes, avec 36 % des actifs au-delà des 30 minutes. À l’inverse, dans le Nord-Ouest, 69 % effectuent leur trajet en moins de 20 minutes.
Ces déplacements pèsent sur la qualité de vie : 28 % estiment que leurs trajets ont un impact négatif sur leurs conditions de travail. Les désagréments les plus cités sont la perte de temps (56 %), la surfréquentation (50 %), les retards (46 %), ou encore les risques liés à la circulation (43 %). Plus préoccupant, 74 % des actifs affirment que la pénibilité de leurs trajets influence leur décision de postuler ou de rester dans une entreprise, et 71 % déclarent que l’accès à des solutions de mobilité joue dans leurs choix professionnels.
Un usage centré sur la voiture, mais la multimodalité progresse
L’automobile reste le moyen exclusif de transport pour une majorité des travailleurs en France : 72 % des automobilistes n’utilisent aucun autre mode dans leurs trajets quotidiens. Toutefois, 28 % combinent la voiture avec un autre moyen de transport, par exemple pour rejoindre une gare. La multimodalité s’impose par contre chez les autres actifs : 32 % déclarent utiliser au moins deux modes de transport, et la part monte à 84 % pour les usagers des transports en commun.
Les employeurs jouent un rôle clé dans l’évolution des modes de transport en France : 54 % des actifs bénéficient d’au moins une solution de mobilité proposée par leur entreprise. Parmi eux, 10 % disposent d’un véhicule de fonction ou de service, dont 27 % en électrique ou hybride (contre 21 % en 2024). En outre, 86 % des salariés équipés bénéficient d’un accès facilité à la recharge via leur employeur : 62 % sur le lieu de travail, 35 % à domicile et 25 % via des cartes pour bornes publiques.
