On y perd notre latin devant la valse des chiffres agités par la presse et Vivendi : le groupe Canal+ a-t-il perdu ou gagné des abonnés au mois de septembre ? Cette information, triviale de prime abord, est beaucoup plus compliquée à obtenir qu'il y parait.
Cette opacité est due à l'opacité du groupe Vivendi, propriétaire de la chaîne cryptée, qui ne communique habituellement jamais le nombre de ses abonnés. Or, ce dimanche 18 octobre, le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France fait paraître dans un encadré le chiffre suivant : le nombre d'abonnés aurait chuté de 10% au mois de septembre. Conséquence, sans doute, de l'implication très visible de Vincent Bolloré, le nouveau propriétaire de la chaîne, dans les programmes.
Bourse
Le lendemain, le cours de Bourse de Vivendi chute de 2,12%. Il s'agit alors pour la holding de rassurer elles boursicoteurs. L'entreprise annonce son intention de porter plainte pour « diffusion d'informations trompeuses » (sans préciser qui est visé), et en demandant une enquête à l'AMF, le « gendarme » de la Bourse. Seule annonce réellement tangible : le nombre d'abonnés en septembre est « positif ».
Rectificatif
Mardi 20 octobre, Le Parisien fait paraître dans ses pages un rectificatif : la baisse de 10% ne concerne finalement que les nouveaux abonnés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Vivendi explique de son côté avoir recruté 20% d'abonnés supplémentaires, ce qui fait rebondir le cours de Bourse du groupe. Et dans la foulée, Le Point écrit que l'ensemble des chaînes de Canal+ (qui comprend CanalSat et CanalPlay) a perdu 117 000 abonnés sur un total de 9,3 millions. Suite au prochain épisode…