Canal+ perd (ou gagne) des abonnés en septembre

Par Olivier Sancerre Modifié le 20 octobre 2015 à 20h15
Ana Plus Vivendi
117 000D'après Le Point, le groupe Canal+ a perdu 117 000 abonnés en septembre.

On y perd notre latin devant la valse des chiffres agités par la presse et Vivendi : le groupe Canal+ a-t-il perdu ou gagné des abonnés au mois de septembre ? Cette information, triviale de prime abord, est beaucoup plus compliquée à obtenir qu'il y parait.

Cette opacité est due à l'opacité du groupe Vivendi, propriétaire de la chaîne cryptée, qui ne communique habituellement jamais le nombre de ses abonnés. Or, ce dimanche 18 octobre, le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France fait paraître dans un encadré le chiffre suivant : le nombre d'abonnés aurait chuté de 10% au mois de septembre. Conséquence, sans doute, de l'implication très visible de Vincent Bolloré, le nouveau propriétaire de la chaîne, dans les programmes.

Bourse

Le lendemain, le cours de Bourse de Vivendi chute de 2,12%. Il s'agit alors pour la holding de rassurer elles boursicoteurs. L'entreprise annonce son intention de porter plainte pour « diffusion d'informations trompeuses » (sans préciser qui est visé), et en demandant une enquête à l'AMF, le « gendarme » de la Bourse. Seule annonce réellement tangible : le nombre d'abonnés en septembre est « positif ».

Rectificatif

Mardi 20 octobre, Le Parisien fait paraître dans ses pages un rectificatif : la baisse de 10% ne concerne finalement que les nouveaux abonnés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Vivendi explique de son côté avoir recruté 20% d'abonnés supplémentaires, ce qui fait rebondir le cours de Bourse du groupe. Et dans la foulée, Le Point écrit que l'ensemble des chaînes de Canal+ (qui comprend CanalSat et CanalPlay) a perdu 117 000 abonnés sur un total de 9,3 millions. Suite au prochain épisode…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Canal+ perd (ou gagne) des abonnés en septembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis