Canicule : la température augmente, la consommation électrique aussi

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 juillet 2013 à 16h01

La France a chaud. La période de canicule qui frappe le pays a de nombreuses conséquences, dont celle d'augmenter la consommation électrique : il faut bien alimenter la clim' !

Les températures grimpant à plus de 4 degrés des normales saisonnières, la consommation électrique du pays suit la même courbe, avec une hausse de 2.000 mégawatts (MW) - soit une consommation supérieure à la production attendue de l'EPR de Flamanville, toujours en construction, qui fournira à terme 1.650 MW. Qu'on se rassure : Réseau des transports d'électricité (RTE), en charge des lignes à haute tension (et filiale d'EDF), indique que le réseau ne souffre d'aucun problème lié à cette surconsommation.

L'été, chaque degré en plus au-delà des 18 degrés entraîne une consommation supplémentaire de 500 MW. Cet épisode de canicule devrait durer encore quelques jours : il faudra donc s'armer de patience et boire beaucoup d'eau pour tenir le coup.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis