Le Nevada récolte 10,2 millions de dollars en 1 mois grâce au cannabis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 septembre 2017 à 6h17
Marijuana Argent Taxes Etat Cannabis Impot
15%Le cannabis est taxé à 15 % auprès du producteur au Nevada.

Si en France la question du cannabis n’est plus d’actualité dans les discours politiques, aux Etats-Unis la tendance est claire : de plus en plus d’Etats sont en train de libéraliser la consommation de marijuana à des fins récréatives. Le Nevada, où se trouve la ville de Las Vegas, est le 5ème pays à légaliser le cannabis récréatif. Une véritable aubaine pour les caisses de l’État.

27,1 millions de dollars de cannabis en un mois

La décision du Nevada de vendre du cannabis était attendue : Las Vegas, appelée aussi la ville du vice, autorise le jeu et la prostitution. Légaliser le cannabis semblait donc logique après le succès de l’Oregon, du Colorado ou encore de l’État de Washington.

Mais personne ne s’attendait à un tel succès : le Nevada, où la vente de cannabis est devenue légale en juillet 2017, a battu tous les records. Le chiffre d’affaires a atteint 27,1 million de dollars lors du premier mois de vente légale, le double que le Colorado et sept fois plus que Washington.

Forcément, un tel succès est plus que positif pour les caisses de l’État qui ont récolté énormément d’argent.

10 millions de dollars en un mois pour les caisses du Nevada

Comme les 4 autres Etats américains où le cannabis est légal, les taxes sur la marijuana sont très élevées au Nevada. Une manière pour l’État de bénéficier de cette nouvelle vente de drogue douce.

Lors du mois de juillet 2017 le Nevada a ainsi récolté 10,2 millions de dollars de taxes dont 3,68 millions en impôts sur la vente et 6,5 millions en taxes diverses, notamment des licences, payées par les entreprises.

Le montant mensuel des taxes va baisser au fur et à mesure que les licences seront données mais les projections sont sans appel : le Nevada devrait empocher entre 100 et 120 millions de dollars d’impôts et taxes grâce à la vente de marijuana en 2 ans. Un montant gigantesque pour un Etat où ne résident que 2,94 millions de personnes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis