Carburants : les prix grimpent, car les Français peuvent se déplacer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 mai 2021 à 9h20
Hausse Des Prix Carburant Petrole
40 MILLIARDS €Les consommateurs sont taxés sur les carburants à hauteur de 40 milliards d'euros par an.

Le week-end long de l’Ascension qui se déroule du 12 au 16 mai 2021 devrait être marqué par un nombre important de Français sur les routes : ils devraient profiter de la levée des limites de déplacement à 10 km ou 30 km, malgré un temps pluvieux et toujours des mesures sanitaires en vigueur. Mauvaise nouvelle : les carburants coûtent de plus en plus cher.

L’essence repasse au-dessus de 1,50 euro le litre

Portés par un prix du pétrole toujours proche des 70 dollars le baril, le Brent affiche 66,81 dollars le 14 mai 2021, les prix du carburant sont en hausse depuis plusieurs semaines. L’essence, notamment, est repassée la semaine du 10 mai 2021 au-dessus de la barre des 1,50 euro le litre pour la moins chère des trois, la SP95-E10, selon les données du ministère de la Transition énergétique.

En une semaine, la hausse a été de 1,2 centime d’euro le litre, souligne le ministère, ce qui induit un surcoût du plein de 60 litres d’environ 72 centimes d’euro. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes à quelques semaines des grandes vacances : le coût du voyage en sera impacté, et avec lui le budget global pour le séjour.

Le diesel, toujours le carburant le moins cher

Également en hausse, le diesel reste toujours moins cher que l’essence et affiche 1,391 euro le litre en moyenne selon les données du gouvernement. Un prix qui augmente également, toujours porté par la hausse du cours du brut en Bourse : +1,4 centime d’euro.

Rappelons que le prix des carburants est essentiellement composé de taxes, 61% du prix de l’essence et 57% du prix du gazole, et que, du montant restant, une très grande majorité représente le coût du pétrole brut pour le raffineur.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis