Carrefour lance les livraisons par abonnement

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 8 décembre 2021 à 12h04
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50 eurosDans le cadre de son service d'abonnement, Carrefour livre gratuitement dès 50 euros d'achats.

Inspiré par la mode des « box », Carrefour vient de lancer les courses par abonnement. Il s’agit de « s’abonner » pour se faire livrer tel ou tel produit tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois.

Abonnement Carrefour : le client a le choix entre 400 références uniquement

Décidément, le concept de l’abonnement a l’air bien sympathique aux yeux des dirigeants de Carrefour ! Après avoir lancé (dans l’agglomération de Rouen uniquement pour le moment) un abonnement à 5,99 euros/mois permettant de bénéficier d’une réduction de 15% sur ses marques distributeur, en cette fin de 2021 Carrefour lance un abonnement à des livraisons récurrentes (une fois par mois, une fois tous les deux mois ou une fois tous les trois mois) d’un éventail restreint de produits à date de conservation longue.

Sur le nouveau site dédié, abonnement.carrefour.fr, le client a le choix entre les rayons Épicerie, Animalerie, Entretien de la maison, Hygiène, Petite enfance, Beauté et même High-tech (rayon composé de cartouches d’encre pour imprimantes). La composition des rayons suit un principe simple : tous ces produits sont des produits que les ménages achètent régulièrement. De ce fait, seules 400 références s’offrent aux clients (contre 12.000 dans le cadre de l'offre de livraison classique). Dans le rayon Épicerie, elles sont même moins d’une centaine (97 précisément). Il s’agit essentiellement de café, thé, conserves, plats cuisinés à date longue, sodas et pâtes à tartiner.

Des prix fixes pendant toute la durée de l’abonnement et une livraison gratuite dès 50 euros d’achats

Sur ce nouveau site, le client « s’abonne » à un produit en choisissant sa fréquence de livraison. Carrefour met en avant la stabilité des prix des produits pendant toute la durée de l’abonnement… sans jamais mentionner la durée maximale d’un abonnement. Il n’empêche, à l’heure où les hausses de prix sont dans tous les esprits, la stabilité des prix est une promesse marketing forte. En plus, dans le cadre de ces abonnements, la livraison est gratuite à partir de 50 euros d’achat.

Alors, faut-il craquer pour cet abonnement ? Pas forcément. Pour une livraison dans une même commune de la banlieue parisienne (Montreuil), nous avons cherché les mêmes produits sur Abonnement Carrefour, puis sur le site classique de Carrefour pour les commandes en ligne, puis chez les principaux concurrents (E.Leclerc et Auchan). Tout d’abord, Carrefour vend en effet certains produits moins cher en abonnement qu’en livraison classique, mais pas tous. Et puis, commander la livraison d’un même produit auprès d’une enseigne concurrente revient le plus souvent mois cher. Un paquet de biscuits Nutella (304 g) est par exemple à 3,32 euros par abonnement, contre 3,21 euros en livraison simple… et à 2,86 euros en livraison chez E.Leclerc. Le « Café dosettes Long Intense L'Or Tassimo » (16 dosettes de 8g) est à 4,37 euros par abonnement, contre 4,12 euros en livraison simple… et à 3,46 euros chez E.Leclerc.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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