Les enseignes traditionnelles jettent des ponts avec les consommateurs férus de nouvelle technologie et qui ne sont habituellement pas très portés sur la paperasse. Le coffret C-Zam comprend une carte bancaire à débloquer via une application pour smartphones.
Le coffret C-Zam sera commercialisé à partir du 18 avril dans les 3 000 magasins Carrefour (ainsi que sur le site Rueducommerce), au prix de 5 euros. Elle contient une carte MasterCard que le consommateur pourra utiliser après un processus d’inscription d’une dizaine de minutes. Il faudra remplir un formulaire sur l’application mobile, numériser deux pièces d’identité, et… c’est tout. Aucun besoin de justifier de ses revenus.
Processus simplifié
Un processus simplifié qui correspond bien aux habitudes des utilisateurs de services en ligne. Tout peut être géré depuis l’application, comme la consultation du solde actuel et des dernières opérations, sans oublier la possibilité de bloquer une carte en cas de perte ou de vol. Après l’activation de la carte, on pourra s’en servir pour retirer sans frais de l’argent dans les 4 700 distributeurs BNP Paribas et estampillés Carrefour Banque. En revanche, ce compte courant ne propose pas la création de livret, il ne faudra pas s’attendre à un chéquier, et aucun découvert n’est autorisé. Par conséquent, les frais de tenue de compte sont modestes : 12 euros par an.
Les jeunes sont les premiers visés
Cette nouvelle offre, qui attirera aussi bien les jeunes que les consommateurs ayant besoin d’un second compte bancaire, est dans le droit fil des activités de Carrefour, qui multiplie les services en dehors de la grande distribution traditionnelle. C’est aussi un moyen pour l’enseigne de retenir des clients dans son écosystème.