Comment traiter la cataracte, première cause de cécité dans le monde ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Romain Nicolau Publié le 14 décembre 2021 à 14h50
Chirurgie Oeil Blepharoplastie
271,70 EUROSLe coût de l'opération de la cataracte hors implant est de 271,70 euros, pris en charge par la sécurité sociale.

La cataracte est une opacification du cristallin, cette lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris, qui conduit la lumière. La cause principale de l’apparition de la cataracte est l’âge et en moyenne les symptômes apparaissent à l’âge de 72 ans. D’autres causes peuvent être responsables d’une apparition précoce de la cataracte comme la prise de médicaments (corticoïdes), certaines pathologies générales (diabète, syndrome de cushing), l’exposition aux UV ou encore le tabac.

Comment repérer la cataracte ?

Les principaux symptômes sont une baisse d’acuité visuelle progressive non douloureuse avec apparition tout d’abord de difficultés en vision nocturne, des éblouissements associés à une gêne à la lumière. Les patients rapportent la sensation d’un voile constant au niveau de l’oeil avec l'impression d'un brouillard.

Le diagnostic est réalisé en consultation d'ophtalmologie grâce à un examen médical à la lampe à fente qui va permettre d'analyser le cristallin et son opacification Le chirurgien ophtalmologue éliminera les autres pathologies oculaires qui pourraient avoir un impact sur la vision tels que le glaucome ou la DMLA.

La chirurgie pour traiter la cataracte

La prise en charge thérapeutique est chirurgicale. L’intervention dure 5 à 10 min et est non douloureuse. L’oeil est endormi avec des gouttes et du gel sans anesthésie locale afin que le patient puisse ensuite rentrer à son domicile. Lors de l’intervention la cataracte est extraite et remplacée par un cristallin artificiel (phaco émulsification et mise en place d'un implant chambre postérieur).

Le choix du cristallin artificiel se fera en concertation avec le patient, car à la suite de cette intervention, le patient pourra se passer de lunettes dans la vie courante grâce à la mise en place d’implants multifocaux ou à profondeur de champ corrigeant à la fois la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie en l’absence de contre-indication ophtalmologique. Aucun pansement oculaire n’est nécessaire, une coque transparente est positionnée sur l’oeil opéré à l’issue de l’intervention. Il faudra compter au minimum une semaine d'intervalle entre l’opération des deux yeux.

Et après l’intervention ?

Les suites opératoires sont simples et consistent en l’installation de gouttes dans les yeux pendant un mois. La coque pourra être enlevée dès le lendemain de l’intervention et devra être remise la nuit pendant une semaine. Un rendez-vous de contrôle est prévu quelques jours après l'intervention. Une sensation de grain de sable, des larmoiements et des picotements sont des symptômes fréquents après l’intervention et sont liés à la cicatrisation de l’oeil. Le patient retrouve la vue rapidement dans les 48 heures suivant l’intervention et peut être surpris par la netteté ainsi que par la clarté liées à la chirurgie. Il s'agit d'une chirurgie fonctionnelle permettant de redonner la vue en toute sécurité. Le patient peut se sentir rassuré avec la chirurgie.

La cataracte nécessite un traitement chirurgical permettant de retrouver la vue. Il est important de mettre le patient en confiance pour la chirurgie pour permettre d’appréhender dans les meilleurs conditions l’intervention.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

 chirurgien ophtalmologue spécialisé dans la chirurgie au laser.

Laisser un commentaire

* Champs requis