Certaines banques proposent des comptes dédiés aux auto-entrepreneurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 28 janvier 2016 à 14h02
Assouplissement Quantitatif Banques Achat Dette
1,11,1 million d'auto-entrepreneurs sont concernés.

Les auto-entrepreneurs sont soumis depuis peu à de nouvelles obligations. Ils doivent notamment ouvrir un compte bancaire dédié. Une aubaine pour les banques !

Une question de coût

La loi ne précise pas qu'il s'agit d'un compte professionnel. Par déduction, un compte bancaire personnel suffit. Or les coûts de ces derniers sont souvent bien inférieurs aux comptes professionnels.

Comme l’explique le site internet Portail des PME, certains banquiers ne vous autorisent pas à ouvrir un compte bancaire personnel pour une activité professionnelle. En effet il est dans leur intérêt d’ouvrir un compte professionnel (plus cher) afin d'augmenter le revenu de la banque pour laquelle ils travaillent. De même vous ne pourrez souvent pas faire apparaître un nom commercial sur votre relevé bancaire. Ceci ne vous permettra donc pas d'encaisser des chèques au nom commercial de votre activité d'auto-entrepreneur. Par contre vous pourrez toujours encaisser les chèques à votre nom.

Auparavant, seuls les auto-entrepreneurs qui exerçaient une activité commerciale étaient soumis à l’obligation de détenir un compte dans un établissement de crédit ou un bureau de chèques postaux.

Banque locale ou en ligne ?

Les banques ont vite saisi l’opportunité de s’emparer de cette nouvelle clientèle. Dans certains cas, il est conseillé de choisir plutôt une banque en ligne. Elle est souvent moins chère voire gratuite pour la plupart des opérations. Vous bénéficiez d'une offre de bienvenue de quelques dizaines d'euros. La carte bancaire est gratuite la plupart du temps. Vous pouvez conserver votre compte actuel et ne pas changer de banque. Les horaires du service client sont souvent plus étendues, notamment le soir. L'envoi des chèques à encaisser se fait par courrier. Mais l’ouverture du compte est conditionnée à un minimum de revenus mensuels ou d'épargne. Et il faut garder à l’esprit que ces dernières n'ouvrent que des comptes courants personnels ou des produits d'épargne (livret, assurance vie,...).

Parfois, le choix de la banque locale s’imposera. Elle présente plusieurs avantages pour un auto-entrepreneur : l'agence est proche de chez vous, ce qui est très pratique pour déposer des chèques. Vous pouvez rencontrer un conseiller de visu et pouvez ouvrir un compte professionnel, ce qui vous permet notamment d'indiquer un nom commercial. Mais les frais sont plus élevés.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Certaines banques proposent des comptes dédiés aux auto-entrepreneurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis